Amissio.fr, le site de l’Enfance Missionnaire

amissio_8

Le nouveau site Internet veut faire découvrir aux 8-12 ans la vie quotidienne des autres enfants dans le monde. A travers des jeux, des photos ou encore des prières, ils sont invités à « découvrir, prier et partager », les trois verbes clés de l’Enfance Missionnaire.
Qu’ils soient chrétiens ou non, les enfants sont les bienvenus sur Amissio.fr. Fruit de deux ans de travail, le site Internet lancé début mai par les Œuvres Pontificales Missionnaires a pour objectif de « susciter une solidarité spirituelle et financière », de la part des 8-12 ans.

Comment ? En leur faisant découvrir quatre aspects de la vie d’enfants d’ailleurs. Des enfants qui seraient comme des amis et qui donnent envie de devenir missionnaire. D’où le nom « Amissio » et le logo du site : « une ronde autour de la terre, avec à sa tête une église », comme l’a expliqué Axelle Latourette, responsable nationale de l’Enfance Missionnaire et porteuse du projet du site, lors d’une présentation, le 9 juin 2010.

Sur ce site aux dimensions du monde, un planisphère accueille donc le jeune internaute. Première invitation à l’ouverture aux autres : l’Europe n’est volontairement pas au centre… Pour le lancement, quatre pays ont été retenus : Kenya, Madagascar, Corée du Sud, Papouasie-Nouvelle Guinée et Colombie. Une carte, des photos et des jeux complètent le témoignage d’un enfant sur son quotidien et sa vie avec Jésus. Directeur du Service national de la Mission Universelle de l’Eglise, le Père Pierre-Yves Pecqueux a rappelé qu’à travers le « partage de foi et l’aide à la rencontre de l’autre », l’Enfance Missionnaire remplit son rôle d’évangélisation.

Le dernier onglet de chaque « fiche pays » est un appel à l’action : par un soutien financier et/ou par la prière, en devenant « enfant veilleur ». L’Enfance Missionnaire en compte un millier en France. Chaque mois, deux nouveaux pays devraient apparaître sur le planisphère, grâce à l’aide de missionnaires sur place.
 

Les enfants aident les enfants

Présente dans 130 pays, l’Enfance Missionnaire est une œuvre pontificale qui finance des projets éducatifs et sanitaires. « En Afrique, 30% de la population a moins de 15 ans » a souligné le P. Pecqueux. Sensibilisé aux réalités vécues par d’autres enfants, le jeune internaute est donc invité au don, via l’icône « tirelire ».

D’autres icônes permettent d’accéder à des explications ludiques sur ce qu’est la mission, à un calendrier liturgique qui renvoie vers une prière par jour et à la découverte de la vie d’un enfant accueilli par l’Enfance Missionnaire en Chine, séminariste martyr et devenu saint, Paul Chen (1838-1861).

Les enfants eux-mêmes peuvent contribuer au site Amissio.fr en envoyant dessins, poèmes et autres messages pour le « livre d’or ». Des vidéos enrichiront les contenus prochainement.

Sur le même thème

  • Enfants et jeunes

    L’amour n’empêche pas l’exercice de l’autorité, au contraire : l’enfant a besoin d’autorité pour se construire. Tout petit, les interdits et les règles l’aident à canaliser son énergie et à franchir des étapes importantes : les séparations, l’apprentissages des rythmes, la découverte de la vie en groupe… À partir de deux ans, les parents doivent […]