St Firmin 2010 à Amiens : « Première annonce, tous concernés ! »

logo Amiens

Le 26 septembre 2010, à Amiens, un rassemblement festif creusera les orientations diocésaines pour la catéchèse promulguées l’an dernier. Un rendez-vous d’étape placé sous le signe de la « première annonce ». Jusqu’à 1000 personnes sont attendues.
« La catéchèse n’est pas avant tout un savoir mais une proposition de rencontre » lançait Mgr Jean-Luc Bouilleret, évêque d’Amiens, le 27 septembre 2009, avant de promulguer le Projet Diocésain de Catéchèse. Il concluait par cet appel et envoi : « Bonne Nouvelle : Tous concernés ! »

« Nous nous sommes donnés 3 ans pour nous l’approprier » explique le responsable de la formation permanente, Philippe Saguez. Depuis 2009, 6 personnes ont voyagé dans le diocèse pour présenter le texte dans les paroisses. Lors du rassemblement du 26 septembre 2010, elles témoigneront des fruits recueillis et des difficultés rencontrées. Le Projet Diocésain de Catéchèse est d’ailleurs accompagné par 10 fiches pratiques (Lire l’Evangile en continu, vivre un temps avec des adultes…) auxquelles s’ajoutent 6 nouvelles fiches cette année.

Mais qu’entend-on par « première annonce » ? « Philippe Barras, directeur du Centre Interdiocésain de formation Pastorale et Catéchétique (CIPAC) de Lille proposera une définition et des points de repères » poursuit le responsable qui a préparé le rassemblement avec une équipe d’une dizaine de personnes.

Autre objectif : vivre un rassemblement diocésain festif. Avec les ordinations ou la messe chrismale, le rendez-vous de la Saint Firmin est devenu un temps fort. Chacun peut « se sentir partie prenante de la vie du diocèse ». C’est pourquoi la soixantaine de laïcs en mission ecclésiale aura une place toute particulière : elle fera les processions d’entrée et de sortie lors de la célébration eucharistique.

La catéchèse pour adultes connaît un nouvel essor

« Nous sommes dans l’entre-deux, estime le responsable. Certaines intuitions sont confirmées : plus qu’un programme à suivre, la catéchèse doit faire retentir en soi la Parole de Dieu ». Une conviction qui soulève des interrogations : comment faire ? Des initiatives concrètes ont pourtant déjà vu le jour dans le diocèse, comme le lancement d’un Parcours Alpha à Amiens ou des rencontres bibliques pour les fiancés à Abbeville, en complément de leur préparation au mariage. La catéchèse pour adultes connaît donc un nouvel essor. « Aller vers », c’est le prochain défi missionnaire pressenti par Philippe Saguez. « Bonne Nouvelle : Tous envoyés ! » pourrait conclure cette année Mgr Bouilleret.