L’Eglise « 13 » bien en vie !

rassemblement_aix_fresque

6000 personnes ont participé à « Eglise 13 en vie », le rassemblement du diocèse d’Aix-en-Provence et Arles à Martigues, du 3 octobre 2010. Mgr Christophe Dufour, archevêque, a notamment appelé à prier pour les vocations et convié les jeunes aux JMJ de Madrid en 2011.
L’attention aux plus pauvres et la proposition de la foi à toutes les générations étaitent les priorités de la journée de rencontre, de partage et de fête du 3 octobre 2010, à l’initiative de Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix-en-Provence et Arles.

Un grand village avec 13 quartiers thématiques (familles, jeunes, enfants, droits de l’homme, vie spirituelle…) était animé par des chrétiens venus de tout le diocèse. Forums-débats, célébrations, animations musicales et théâtrales, journal TV des « jeunes reporters », fresque géante (photo), jeux pour les enfants, pique-nique… ont rythmé la journée qui s’est clôturée par une messe avec tous les prêtres du diocèse. Un tel rassemblement n’avait pas eu lieu depuis 10 ans !

christophe_dufour_rassemblement

Extrait de l’homélie de Mgr Christophe Dufour, archevêque

« Un évêque a-t-il un programme ? Dans ces temps difficiles, je vous invite simplement à être de bons serviteurs, de simples serviteurs ; non pas des serviteurs inutiles comme le disaient des traductions que nous savons aujourd’hui erronées, mais de simples serviteurs. Pas meilleurs, encore moins supérieurs, mais des serviteurs qui ne font que leur devoir. Voici ce que sera le serviteur.

Le serviteur écoute. Chers amis, en ces temps difficiles, nouveaux pour l’Evangile, je vous invite instamment à vous mettre davantage à l’écoute de la Parole de Dieu.

Le serviteur fait confiance à la Parole. Chers amis, pour raviver cette confiance, je souhaite que nous allions ensemble au cœur de la foi. Comme on ravive un feu…, au moment où il tombe, avec délicatesse on rassemble les braises. Les braises de la foi et de l’amour du Christ ne manquent pas, vous en êtes le témoignage vivant. Rassemblez-les, rassemblons-nous en petits groupes, en assemblées de parole, de partage et de prière, rassemblons-nous en belles assemblées dominicales. L’Esprit soufflera sur les braises pour raviver la foi.

Le serviteur est aussi à l’écoute de ses frères et sœurs en humanité.
Nous aurons une oreille pour écouter la Parole de Dieu, et une autre à l’écoute de nos contemporains, de leurs soifs, de leurs quêtes et aspirations profondes, à la manière de Dieu ».