« Luttons partout pour la liberté religieuse » par le P. Fontaine

missiondefrance

Vicaire général de la Mission de France, le Père Dominique Fontaine défend la liberté religieuse, suite à l’attentat meurtrier dans l’église syriaque-catholique de Bagdad, le 31 octobre 2010.
Le massacre de femmes et d’enfants lors de la messe du dimanche 31 octobre dans l’église Notre-Dame de Bagdad nous a tous horrifiés, comme nous horrifient les attentats qui se poursuivent et touchent aveuglément des musulmans irakiens dans les rues et sur les marchés.
Le pape Jean-Paul II avait tout fait pour éviter cette guerre d’Irak qui a déchainé les passions et créé l’insécurité actuelle dans ce pays.
Soutenir les chrétiens d’Irak, écouter leurs appels, est plus que jamais un devoir pour les chrétiens, mais aussi pour tous, pour défendre la pluralité nécessaire à la vie et à l’avenir de chaque pays dans ce monde globalisé. Les responsables musulmans de France et d’ailleurs le disent clairement dans leur condamnation de ce massacre.
En octobre, lors du synode des évêques sur le Moyen Orient, tous les évêques catholiques de cette région étaient réunis avec le pape Benoît XVI. Ils ont rappelé la nécessité impérieuse de «la liberté religieuse comprenant la liberté du culte et la liberté de conscience». Cela est urgent particulièrement dans les pays où l’Islam est religion d’Etat, mais aussi dans tous les pays, y compris en Europe.
Le film «Des hommes et des dieux» a révélé la solidarité profonde vécue par les chrétiens d’Algérie avec leurs voisins musulmans. Il y est rappelé que des imams aussi ont été massacrés par les extrémistes islamistes. En France, ce film a touché beaucoup de musulmans ainsi que de nombreuses personnes laïques ou agnostiques. Puisse-t-il devenir une source et un appel fort pour une action commune pour la liberté religieuse en France, au Maghreb, au Moyen-Orient et partout dans le monde.

Dominique FONTAINE, Vicaire général de la Mission de France

Source : Lettre d’information n° 330 – Novembre 2010

• Autour du film « Des hommes et des dieux »

Le film « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois est sorti le 8 septembre 2010. L’histoire des moines de Tibhirine est l’occasion de mettre en lumière le témoignage de ces hommes et de parler des relations islamo-chrétiennes aujourd’hui.

• Synode des évêques pour le Moyen-Orient (10-24 octobre 2010)

Annoncée par Benoît XVI en septembre 2009, l’assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du synode des évêques se déroule du 10 au 24 octobre 2010, à Rome autour du thème « communion et témoignage ».