A Villiers-le-Bel, l’église Saint-Didier a fait peau neuve

leon_debruyne_jean-yves_riocreux

Le 2 janvier 2011, après 10 ans de travaux, l’église Saint-Didier à Villiers-le-Bel a été inaugurée, en présence de Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise.
Il est fini le temps des « S.E.F » ! Comprenez « Sans Eglise Fixe ». Le site du diocèse de Pontoise consacre un reportage à l’événement : remise symbolique des clés au Père Léon Debruyne, curé de la paroisse de Saint-Didier, par le maire de Villiers-le-Bel, triple procession des offrandes, « une au rythme de l’Afrique, une autre plus traditionnelle et une dernière aux couleurs de l’Inde ».

« Cette expérience nous a permis de comprendre que l’Eglise est d’abord une communauté accueillante et priante, pas simplement un bâtiment ! » relit le P. Debruyne. La tentation à présent serait de retomber dans « du classique et du traditionnel ». Mais la beauté de cette église « peut inspirer et aider à s’approcher de Dieu » rassure le curé.

Le travail de restauration sur l’édifice du 13ème siècle s’est déroulé en plusieurs tranches dont la consolidation. Il a notamment fallu faire reposer le toit du clocher sur des échafaudages, le temps de reconstruire et recentrer les murs !

Pendant la durée des travaux, la communauté paroissiale s’est réunie dans un préfabriqué, puis à Notre-Dame de la Paix d’Arnouville-lès-Gonesse, avant la construction d’une nouvelle salle polyvalente en 2009. Celle-ci continuera à abriter les différentes activités de la paroisse.

Au cœur d’un quartier à forte population musulmane, Saint-Didier restaurée témoigne aussi de la vitalité de l’Eglise catholique.