Prier pour l’unité des chrétiens le 18 janvier 2011

Chaque année pour la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens, le Centre Unité chrétienne de Lyon réalise un dossier d’animation. Les prières de ces huit jours nous font tenir ensemble plusieurs réalités : la première communauté à Jérusalem, les Églises aujourd’hui dans la Ville sainte et l’intercession des Églises du monde entier pour l’unité.

Lectures

Joël 2, 21-22. 3, 1-2   Je répandrai mon Esprit sur toute chair.
Psaume 46 (45)          La ville de Dieu.
Actes 2, 1-12                Quand le jour de la Pentecôte arriva…
Jean 14, 15-21            C’est lui l’Esprit de vérité.
 

Commentaire

L’itinéraire de cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne part de Jérusalem, le jour de la Pentecôte, c’est-à-dire au moment où l’Église entame son propre cheminement.
Le thème de cette semaine est issu du verset : « Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. » Le « ils » désigne l’Église primitive à Jérusalem, née le jour de la Pentecôte où le Paraclet, l’Esprit de vérité, est descendu sur les premiers croyants, comme cela avait été promis par Dieu à travers le prophète Joël, et par le Seigneur Jésus au soir ayant précédé sa passion et sa mort. Cette Église est comme notre « Église-mère » à tous. Elle nous donne à voir l’image ou l’icône de l’unité des chrétiens pour laquelle nous prions cette semaine.
Dans la suite de l’Église primitive à Jérusalem, toutes les Églises s’efforcent de conserver les « traits » de cette première communauté chrétienne par leur assiduité « à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières ».
Dans son témoignage rendu à l’Évangile et sa lutte contre les inégalités et les injustices, l’Église actuelle à Jérusalem nous rappelle que la prière pour l’unité des chrétiens est inséparable de la prière pour la paix et la justice.
 

Prière

Dieu tout-puissant et miséricordieux, tu as rassemblé et envoyé les premiers chrétiens de Jérusalem par le don de l’Esprit Saint. Que ton souffle de vie et de vérité nous permette de reconnaître et d’annoncer ensemble tes merveilles dans toutes les langues de la terre. Nous te le demandons au nom de Jésus-Christ. Amen.
 

1er jour – L’Église à Jérusalem

Le 1er jour situe les origines de l’Église mère de Jérusalem et en montre clairement la continuité avec l’Église répandue aujourd’hui à travers le monde. Il nous rappelle le courage de l’Église primitive qui rendait fièrement témoignage à la vérité, tout comme nous avons aujourd’hui à oeuvrer pour la justice aussi bien à Jérusalem que dans le reste du monde.
 

Sur le même thème

  • La Pentecôte

    La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur Marie et les apôtres réunis au Cénacle le cinquantième jour après Pâques.

  • L’unité des chrétiens

    L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés …

  • Synode des évêques pour le Moyen-Orient (10-24 octobre 2010)

    Annoncée par Benoît XVI en septembre 2009, l’assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du synode des évêques se déroule du 10 au 24 octobre 2010, à Rome autour du thème « communion et témoignage ».

  • Voyage de Benoît XVI en Terre Sainte (8-15 mai 2009)

    Pèlerin de la paix, le pape Benoît XVI s’est rendu en Jordanie du 8 au 11 mai puis en Israël et dans les Territoires palestiniens, jusqu’au 15 mai 2009.