Prier pour l’unité des chrétiens le 18 janvier 2011
Chaque année pour la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens, le Centre Unité chrétienne de Lyon réalise un dossier d’animation. Les prières de ces huit jours nous font tenir ensemble plusieurs réalités : la première communauté à Jérusalem, les Églises aujourd’hui dans la Ville sainte et l’intercession des Églises du monde entier pour l’unité.
Lectures
Joël 2, 21-22. 3, 1-2 Je répandrai mon Esprit sur toute chair.
Psaume 46 (45) La ville de Dieu.
Actes 2, 1-12 Quand le jour de la Pentecôte arriva…
Jean 14, 15-21 C’est lui l’Esprit de vérité.
Psaume 46 (45) La ville de Dieu.
Actes 2, 1-12 Quand le jour de la Pentecôte arriva…
Jean 14, 15-21 C’est lui l’Esprit de vérité.
Commentaire
L’itinéraire de cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne part de Jérusalem, le jour de la Pentecôte, c’est-à-dire au moment où l’Église entame son propre cheminement.
Le thème de cette semaine est issu du verset : « Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. » Le « ils » désigne l’Église primitive à Jérusalem, née le jour de la Pentecôte où le Paraclet, l’Esprit de vérité, est descendu sur les premiers croyants, comme cela avait été promis par Dieu à travers le prophète Joël, et par le Seigneur Jésus au soir ayant précédé sa passion et sa mort. Cette Église est comme notre « Église-mère » à tous. Elle nous donne à voir l’image ou l’icône de l’unité des chrétiens pour laquelle nous prions cette semaine.
Dans la suite de l’Église primitive à Jérusalem, toutes les Églises s’efforcent de conserver les « traits » de cette première communauté chrétienne par leur assiduité « à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières ».
Dans son témoignage rendu à l’Évangile et sa lutte contre les inégalités et les injustices, l’Église actuelle à Jérusalem nous rappelle que la prière pour l’unité des chrétiens est inséparable de la prière pour la paix et la justice.
Le thème de cette semaine est issu du verset : « Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. » Le « ils » désigne l’Église primitive à Jérusalem, née le jour de la Pentecôte où le Paraclet, l’Esprit de vérité, est descendu sur les premiers croyants, comme cela avait été promis par Dieu à travers le prophète Joël, et par le Seigneur Jésus au soir ayant précédé sa passion et sa mort. Cette Église est comme notre « Église-mère » à tous. Elle nous donne à voir l’image ou l’icône de l’unité des chrétiens pour laquelle nous prions cette semaine.
Dans la suite de l’Église primitive à Jérusalem, toutes les Églises s’efforcent de conserver les « traits » de cette première communauté chrétienne par leur assiduité « à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières ».
Dans son témoignage rendu à l’Évangile et sa lutte contre les inégalités et les injustices, l’Église actuelle à Jérusalem nous rappelle que la prière pour l’unité des chrétiens est inséparable de la prière pour la paix et la justice.
Prière
Dieu tout-puissant et miséricordieux, tu as rassemblé et envoyé les premiers chrétiens de Jérusalem par le don de l’Esprit Saint. Que ton souffle de vie et de vérité nous permette de reconnaître et d’annoncer ensemble tes merveilles dans toutes les langues de la terre. Nous te le demandons au nom de Jésus-Christ. Amen.
1er jour – L’Église à Jérusalem
Le 1er jour situe les origines de l’Église mère de Jérusalem et en montre clairement la continuité avec l’Église répandue aujourd’hui à travers le monde. Il nous rappelle le courage de l’Église primitive qui rendait fièrement témoignage à la vérité, tout comme nous avons aujourd’hui à oeuvrer pour la justice aussi bien à Jérusalem que dans le reste du monde.