Prier pour l’unité des chrétiens le 20 janvier 2011

bible

Chaque année pour la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens (18-25 janvier 2011), le Centre Unité chrétienne de Lyon réalise un dossier d’animation. Les prières de ces huit jours nous font tenir ensemble plusieurs réalités : la première communauté à Jérusalem, les Églises aujourd’hui dans la Ville sainte et l’intercession des Églises du monde entier pour l’unité.

3e jour – L’assiduité à l’enseignement des apôtres nous réunit

Le 3e jour porte attention à l’aspect le plus fondamental de l’unité : la Parole de Dieu communiquée à partir de l’enseignement des apôtres. L’Église de Jérusalem nous rappelle que, quelles que soient nos divisions, cet enseignement nous exhorte à nous dépenser par amour les uns des autres, et dans la fidélité à l’unique corps qu’est l’Église.

Lectures

Ésaïe 51, 4-8                              Écoutez-moi, vous, mon peuple !
Psaume 119 (118), 105-112  Ta parole est la lumière de mes pas.
Romains 1, 15-17                     L’empressement à annoncer l’évangile.
Jean 17, 6-19                            J’ai manifesté ton nom aux hommes.

Commentaire

L’Église à Jérusalem dans les Actes des Apôtres était unie dans l’assiduité à l’enseignement des apôtres, en dépit de la grande diversité de langues et de cultures entre ses membres. L’enseignement des apôtres consiste à rendre témoignage à la vie, à l’enseignement, au ministère, à la mort et à la résurrection du Seigneur Jésus. Leur enseignement se résume dans ce que saint Paul appelle simplement « l’Évangile ».
Malgré nos divisions, la Parole de Dieu nous rassemble et nous unit. Les chrétiens de la ville sainte nous rappellent que ce n’était pas seulement « l’enseignement des apôtres » qui unissait l’Église primitive, mais son assiduité à cet enseignement. C’est bien de cette assiduité dont il s’agit quand Paul qualifie l’Évangile de « puissance de Dieu pour le salut ».
Le prophète Isaïe nous rappelle que l’enseignement de Dieu est inséparable du « jugement, lumière des peuples ». Et le psalmiste prie ainsi : « Ta parole est une lampe pour mes pas, une lumière pour mon sentier. Tes exigences sont à jamais mon patrimoine : elles sont la joie de mon cœur. »

Prière

Dieu de lumière, nous te rendons grâce d’avoir révélé ta vérité en Jésus Christ, ta Parole de Vie, que nous avons reçue à travers l’enseignement des apôtres, transmis tout d’abord à Jérusalem. Que ton Esprit Saint continue de nous sanctifier dans la vérité de ton Fils, afin que par notre unité en Lui nous grandissions dans l’assiduité à ta Parole et servions ensemble ton Royaume dans l’humilité et l’amour. Nous te le demandons au nom de Jésus Christ. Amen.

• Une année sur les pas de Saint Paul

Pourquoi une année Saint Paul ? Intensifier les efforts œcuméniques et approfondir la connaissance et la pensée de l’apôtre Paul, tels sont, selon Benoît XVI, les buts principaux de l’année paulinienne qui a débuté le dimanche 29 juin 2008 et s’achèvera le 29 juin 2009. Ce jubilé commence en la fête des apôtres Pierre et […]

• Synode des évêques pour le Moyen-Orient (10-24 octobre 2010)

Annoncée par Benoît XVI en septembre 2009, l’assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du synode des évêques se déroule du 10 au 24 octobre 2010, à Rome autour du thème « communion et témoignage ».