« Vérité, annonce et authenticité de vie à l’ère numérique »

journalistes_ordinateurs_casques

Le Message pour la 45ème Journée mondiale des communications sociales intitulé « Vérité, annonce et authenticité de vie à l’ère numérique » a été présenté par Mgr Claudio Mario Celli, Président du Conseil pontifical pour les communications sociales, le 24 janvier 2011, en la fête de Saint-François de Sales, patron des journalistes.
 
Mgr Celli a dit que « le message 2011 commence par une constatation de plus en plus évidente: il existe une véritable et grande transformation culturelle parce que les nouvelles technologies ne changent pas seulement le mode de communiquer mais la communication elle-même… Les nouvelles technologies offrent de grandes opportunités de rencontres, dépassant les limites de l’espace et de la culture d’appartenance, et créent la possibilité de faire naître de nouvelles amitiés avec ses risques inévitables ». Le Président du dicastère a souligné que « les nouvelles possibilités relationnelles offertes par les technologies modernes soulignent comment il est possible aujourd’hui d’échanger non seulement des informations mais de partager une vision du monde, ses espérances et ses idéaux ». Le pape, a-t-il poursuivi, « relie trois aspects humains importants de la vie d’aujourd’hui: la communication numérique, l’image de soi et la cohérence de la vie. Les dynamiques communicatives dans le monde numériques suscitent de nouveaux modes de construire sa propre identité et c’est là qu’intervient l’appel du Saint-Père à la cohérence et à l’authenticité ».

Ce message, a conclu Mgr Celli, « parle de ‘style chrétien’ de présence. C’est ce qui donne son sens au titre du message au sens où le témoignage de professionnels catholiques ne peut pas s’épuiser dans une simple discussion de thèmes religieux, mais est appelé à se manifester dans un style de vie personnel concret. La cohérence de vie avec l’Evangile est, en soi, une forme d’annonce, une communication explicite qui rend l’annonce crédible. Plus que jamais, l’exigence de faire connaître l’Evangile dans son intégrité doit se manifester comme un signe distinctif de l’ère numérique ».

Source : VIS du 24 janvier 2011

Sur le même thème