Les prisons tunisiennes en proie au chaos

ACAT

Humiliations, passages à tabac, privations de sommeil, de nourriture ou de médicaments… L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) dénonce les actes de torture et les mauvais traitements dont sont victimes les personnes incarcérées en Tunisie.
Dans son communiqué « Tunisie : des prisonniers privés de révolution » (28 janvier 2011), l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) se fait l’écho des récits de familles et d’avocats de prisonniers.

Ceux-ci racontent que les 14 et 15 janvier derniers, les gardiens de plusieurs prisons ont fait sortir des détenus. Ils ont alors été pris pour cible par la police. Des incendies se sont déclarés dans plusieurs centres pénitentiaires « sans qu’il soit encore possible de déterminer avec certitude si ce sont les prisonniers ou les gardiens qui en sont à l’origine ». Le bilan s’élève à plus de 150 prisonniers morts dans les prisons de Borj el-Roumi, Sousse, Monastir, Gabès et Borj el-Amri.

L’association œcuménique « appelle le nouveau gouvernement tunisien à intervenir de toute urgence » pour faire cesser ces exactions et « demande la création d’une commission d’enquête ». L’ACAT-France plaide pour l’amnistie et la libération des prisonniers politiques, « comme le nouveau gouvernement s’y est engagé ».

Lire le communiqué « Tunisie : des prisonniers privés de révolution » (28 janvier 2011)
 

Sur le même thème