Les hautes instances du judaïsme mondial et des représentants du Vatican se rencontrent à Paris

Père Patrick Desbois

La rencontre biennale d’IJCIC (International Jewish Committee for Interreligious Consultation), le Comité juif international pour les consultations interreligieuses, se déroule à Paris, du 27 février au 2 mars 2011. Le service national pour les relations avec le judaïsme est partie prenante de l’événement. Plusieurs cardinaux et évêques français y participent.
Près de soixante-dix personnes, venues de tous les pays du monde, sont attendues au Collège des Bernardins, à Paris, du 27 février au 2 mars 2011, pour participer à la rencontre entre l’International Jewish Committee for Interreligious Consultation (IJCIC) et la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme du Saint-Siège. L’évènement bilatéral, co-organisé par les instances juives et celles du Saint-Siège, se double cette année de la célébration du quarantième anniversaire de la naissance, en France, du Comité de Liaison Catholique-Juif International (ILC).

Le Comité de Liaison Catholique-Juif International (ILC) a été fondé à Paris par le Père Bernard Dupuy, o.p., à la suite de la déclaration conciliaire Nostra Aetate sur les relations de l’Église avec les religions non-chrétiennes (28 octobre 1965). Le Comité est né de la volonté de l’Église catholique et de la volonté des organisations internationales représentatives du peuple juif en Israël et dans les diasporas d’entrer en dialogue.

L’IJCIC, présidé par le Rabbin new-yorkais Richard Marker, fédère les représentants des organisations nationales et internationales juives, du grand rabbinat d’Israël, ainsi que de l’ambassade israélienne auprès du Saint-Siège. Les rencontres d’IJCIC ont lieu tous les deux ans. Les dernières se sont déroulées en 2008 à Budapest (Hongrie), en 2006 au Cap (Afrique du Sud), ou encore en 2004 à Buenos Aires (Argentine).
 

Une volonté de coopération pratique

Ni réunion des Ministres des Affaires Etrangères, ni dialogue théologique, les rencontres d’IJCIC alternent entre des temps de séances plénières et des ateliers. « Souvent les questions sensibles liées au Moyen-Orient ou au rapport à l’Islam interfèrent dans les discussions. Mais ces dernières années, une volonté de coopération pratique à partir de ce que les Dix Commandements impliquent pour chacun s’est affirmée. La parole du pape Benoît XVI qui rappelle que les Dix Commandements sont le lieu principal où juifs et catholiques peuvent se rencontrer, est très bien reçue », indique le P. Patrick Desbois, directeur du Service national pour les relations avec le judaïsme. Ainsi, le choix d’une coopération pour lutter contre le sida a été décidé lors de la rencontre au Cap, celui d’une coopération financière pour lutter contre la pauvreté lors de celle à Buenos Aires.

Que l’ILC célèbre son anniversaire en France est un beau signe. Le P. Desbois souligne : « D’une certaine façon, c’est une reconnaissance des efforts de dialogue avec les juifs en France. Nombre d’évêques en France ont des relations simples et régulières avec les instances juives de leurs diocèses. Je pense par exemple à la présence et à la prise de parole de l’archevêque de Tours, Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, au repas du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) à Tours, à celle de l’archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, à Lyon. Nous vivons cet anniversaire comme des retrouvailles après tant d’années de méfiance… avec une certaine joie ! Malgré tous les pogroms, la Shoah, l’antisémitisme, un lien de confiance se tisse ».
 

De nombreuses personnalités

Parmi les représentants catholiques participeront : Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, qui ouvrira la rencontre d’IJCIC, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours, Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, Mgr Francis Deniau, évêque de Nevers, Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris. Sa Béatitude Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem ainsi que le Custode de Terre Sainte, Pierbattista Pizzaballa sont attendus. Plusieurs cardinaux feront le déplacement de Rome : cardinal Kurt Koch (Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme), cardinal Jean-Louis Tauran (Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux) et cardinal Peter Turkson (Conseil pontifical « Justice et Paix »).

Parmi les représentants juifs, le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, le Rabbin Philippe Haddad, le Rabbin Moshé Lewin, le président du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), Richard Prasquier, Armand Abeccassis, philosophe, Gérard Israël, président de la commission CRIF des relations avec les Églises et le monde chrétien seront présents. Sous réserve : Le Président des Consistoires, Joël Mergui.
 

Les temps forts de la rencontre 2011

Dimanche 27 février : séance inaugurale au Collège des Bernardins.
Lundi 28 février : rencontre de la communauté juive du Raincy (93). Un chêne sera planté à la mémoire d’Ilan Halimi, assassiné sauvagement en 2006.
Mardi 1er mars : journée dédiée à la mémoire de la Shoah en France. La délégation se rendra sur le site du camp de Drancy où une cérémonie commémorative se déroulera.

Sur le même thème