« Jésus de Nazareth » tome 2, en librairie le 10 mars 2011

La seconde partie du livre de Benoît XVI sur Jésus sera présentée par le Saint-Siège le 10 mars 2011. « Jésus de Nazareth. De l’entrée à Jéruslalem à la Résurrection » est publié en six langues. Résumé des neuf chapitres et de son épilogue.
 
Le premier chapitre raconte l’entrée à Jérusalem et la purification du Temple, tandis que le second aborde en trois parties le discours eschatologique de Jésus (destruction du Temple, le temps des gentils, prophétie et apocalypse). Le troisième chapitre, qui évoque le lavement des pieds aux disciples, se divise en cinq: » l’heure de Jésus », « soyez purifiés », « sacrement et exemple », « don et mission » (un commandement nouveau), « le mystère de la trahison, » « deux conversations avec Pierre », « lavement des pieds et confession des péchés ».

Le quatrième chapitre traite de la prière sacerdotale de Jésus et se subdivise en: « la fête juive de l’expiation comme préfiguration biblique de la prière sacerdotale », « les quatre sujets principaux de la prière », « voici la vie éternelle », « sanctifie-les dans la vérité », « fais-leur connaître ton nom », « qu’ils soient un ».

Le cinquième, qui est consacré à la dernière Cène, aborde les poins suivants: « date de la Cène », i »nstitution de l’Eucharistie », t »héologie des paroles de l’institution », « de la dernière Cène à l’Eucharistie dominicale ». Le chapitre suivant, Gethsémani, se divise en: « vers le jardin des oliviers », « la prière de Jésus », « la volonté de Jésus et celle du Père », « la prière de Jésus au jardin des oliviers dans l’épître aux hébreux ».

Le chapitre sept, intitulé « le procès de Jésus », est en deux parties: « discours préliminaire au Sanhédrin », « Jésus devant le Sanhédrin et devant Pilate. » Le chapitre huit, intitulé « crucifixion et sépulture », s’articule ainsi: « réflexion préliminaire », « récit et écho de la Passion », « Jésus en croix », « les paroles de Jésus crucifié » (premières paroles, Père pardonne-leur, Jésus moqué, le cri d’abandon), « les vêtements tirés au sort », « j’ai soif », « les femmes au pied de la croix, » « la mère de Jésus », « mort de Jésus », « ensevelissement », « la mort de Jésus comme réconciliation et salut ».

Le dernier chapitre, consacré à la résurrection d’entre les morts de divise ainsi: « Que signifie la résurrection de Jésus ? », « les différents témoins », « la mort de Jésus », « le tombeau vide », « le troisième jour », « les témoins de la tradition narrative », « les apparitions de Jésus à Paul », « les apparitions aux évangélistes, » « nature de la résurrection de Jésus et signification historique ». L’épilogue s’intitule: « Il monta aux cieux où il siège à la droite du Père, d’où il viendra dans la gloire ».

Source : VIS du 2 mars 2011
 

de Moulins-Beaufort Eric - Paris - auxiliaire


A Paris, un évêque présente le livre de Benoît XVI

C’est Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris et membre de la Commission doctrinale de la Conférence des évêques de France, qui présentera la version française à la presse.
 
Extraits du «Jésus de Nazareth» de Joseph-Ratzinger-Benoît XVI sur la-croix.com

Sur le même thème

  • Jésus, le Dieu vivant

    Jésus veut dire « sauveur » et ce nom propre renvoie à un homme qui a existé et que des gens ont approché, notamment ses disciples. Ils lui ajouteront le titre de « Christ », c’est-à-dire le Roi attendu, celui qui va ramener à Dieu son peuple. Il est Dieu, plus exactement : il est le Fils unique de Dieu. […]