Au fondement de la famille, la relation d’altérité

visuel blog familles 2011

Le nouveau billet du Blog Familles 2011 est signé Pascal Jacob, agrégé de philosophie. Dans « Au fondement de la famille, la relation d’altérité », il nous ouvre à cette dimension de la famille qu’est la reconnaissance de la différence.
 
« Les liens qui nous lient sont aussi ceux qui nous relient. Ainsi en va-t-il de la famille, dans laquelle chacun s’aperçoit relatif : l’homme se comprend par la femme, les parents par les enfants, et réciproquement. Aussi est-il vrai de dire que la différence m’enrichit. Enivré par le souci de notre individualité, nous occultons parfois que nous devons nous définir par rapport à l’autre. Or cette altérité est au fondement de toute relation : ainsi la relation entre l’homme et la femme est une relation parce que l’homme et la femme sont relatifs l’un à l’autre : ils apprennent l’un de l’autre qui ils sont comme homme et femme. Etre femme ou être homme, ce n’est pas simplement « ne pas être femme ou homme », c’est lui être relatif. »

Retrouvez l’intégralité de ce billet sur le Blog Familles 2011. Commentez, réagissez, invitez vos réseaux à partager leurs réactions à cette nouvelle contribution.

Retrouvez aussi sur la page du Blog Familles 2011 sur Facebook.

 

Sur le même thème

  • Familles 2011

    Le Conseil épiscopal Famille et Société a lancé une réflexion sur le thème « Familles 2011 ». Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, et président du Conseil Famille et Société et Monique Baujard, directrice du service du même nom ont présenté cette année consacrée à la famille lors de l’Assemblée plénière des évêques, le 6 […]

  • Couples et parents