Foi et Lumière en pèlerinage à Lourdes : retour aux sources

Dans le cadre des festivités organisées pour le quarantième anniversaire de Foi et Lumière, plusieurs communautés de France, du Canada et du Portugal se rendent en pèlerinage à Lourdes pour Pâques 2011.
 
Début avril 2011, les communautés de Nouvelle-Zélande et d’Australie ont donné le coup d’envoi des festivités du quarantième anniversaire de Foi et Lumière, le mouvement créé par Marie-Hélène Mathieu et Jean Vanier.

D’ici novembre 2012, de nombreuses célébrations se tiendront un peu partout dans le monde. Les différentes provinces du mouvement prendront ainsi part à un pèlerinage ou une manifestation. Les responsables de Foi et Lumière ont souhaité multiplier les lieux et les fêtes autour de la thématique « Messagers de la joie », afin d’offrir au mouvement « une plus grande visibilité et réaffirmer la place unique de la personne ayant un handicap dans le monde d’aujourd’hui ».
 

Deux personnes handicapées seront baptisées

Du 17 au 25 avril 2011, les Sanctuaires de Lourdes accueilleront les communautés de Paris et le levant, et celles d’Île-de-France Ouest accompagnées de communautés invitées venues du Canada, du Portugal, et des départements de l’Allier et de la Loire.  » Le pèlerinage sera l’occasion pour le mouvement de permettre à des personnes en souffrance d’y venir, aux communautés d’inviter leurs amis à découvrir Foi et Lumière, souhaite Michel Tabbagh, coordinateur de la Province Foi et Lumière Paris et le levant et directeur du pèlerinage. Ce sera aussi un temps offert aux communautés pour se ressourcer auprès de Marie et pour se rencontrer entre elles. »

En 1971, 12 000 pèlerins venus d’une quinzaine de pays s’étaient retrouvés à Lourdes. Pour Pâques 2011, ils seront 1500 à rejoindre la cité mariale, là où Foi et Lumière est né, quarante ans plus tôt, dans l’enthousiasme d’un pèlerinage inédit, pour perpétuer la joie des premiers pèlerins.
 

foi_lumiere_40

1500 pèlerins à Lourdes du 17 au 25 avril 2011

Au cours du Triduum pascal, ils vivront des temps de célébrations, de réconciliation, et différentes liturgies dont le Lavement des pieds auquel Foi et Lumière est particulièrement attaché. Les pèlerins prendront part à un Chemin de Croix et des temps de témoignages. Le samedi soir, au cours de la veillée pascale, deux baptêmes de personnes handicapées seront célébrés. Après la messe pascale, la grande fête du mouvement conclura le pèlerinage.

Sur le même thème

  • Pèlerinages

    Depuis les premiers siècles, les chrétiens se sont mis en route vers de hauts lieux de la foi : la Terre sainte de la Bible et de Jésus, les tombeaux des Apôtres (Rome, Compostelle, …) les sanctuaires mariaux et les lieux où vécurent de grands saints. Seul ou en groupe, le pèlerin symbolise la marche du Peuple de Dieu vers Dieu

  • Le baptême

    Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).

  • Carême et Pâques

    Carême, Semaine Sainte et Pâques

    Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.