Mgr Pontier publie une lettre pastorale pour Pâques

lettre_pastorale_pontier_marseille

La lettre pastorale de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, a été distribuée à la sortie de la messe chrismale, le 20 avril 2011. Après avoir relu les grandes mutations vécues par l’Eglise qui est en France et par le diocèse de Marseille, il y annonce plusieurs grands temps forts.
En introduction de ce texte d’une dizaine de pages, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, pose l’enjeu central de sa réflexion : « A chaque époque se renouvelle le défi de l’annonce de l’Évangile ».

Relisant les changements qui ont marqué la deuxième moitié du XXe, il constate : « L’Église qui est à Marseille, comme toute l’Église, est, elle aussi, marquée par ces mutations. Elle s’efforce de comprendre ce qui lui arrive, ce que l’Esprit suscite et quelles sont les initiatives missionnaires à poursuivre, à prendre, à mettre en œuvre ».

Plusieurs grands rendez-vous jalonneront cette année et celles à venir : 150e anniversaire de la mort de Mgr Eugène de Mazenod (21 mai 2011), JMJ de Madrid (16-21 août 2011), quinzaine missionnaire à partir de l’Ascension 2012, célébration pour le 50ème anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II (14 octobre 2012), Marseille, capitale européenne de la culture en 2013…

• Carême et Pâques

Carême, Semaine Sainte et Pâques

Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.