Mgr Deniau : « La Bible, un livre qui éclaire la vie du monde »
Les débuts sont marqués par des « tâtonnements » sur le choix du texte : « Parole de vie » ou « Bible en Français courant » ? « Nous avons écouté la parole des jeunes » se souvient Mgr Deniau. Ce sera donc la seconde traduction, une version interconfessionnelle qui inclut les livres deutérocanoniques.
Comment rédiger les notes ? Faut-il un logo ? L’évêque s’est impliqué dans toute la présentation de la Bible : graphisme, la maquette, jusqu’à la police de caractères… Suivront la relecture et les harmonisations. « J’ai pris beaucoup de plaisir à ce travail » commente-t-il.
ZeBible est aussi sa première grande expérience œcuménique. Lectures différentes, écarts d’interprétations, il prend la mesure des enjeux de ce chantier éditorial « passionnant » qui mobilise 110 rédacteurs. Les débats portent surtout sur la compréhension (ou non) du texte par les jeunes. Les binômes à qui sont confiés la rédaction des notes sont donc composés d’un bibliste et d’un acteur de la pastorale des jeunes. « L’objectif est de leur permettre de s’approprier le texte » rappelle Mgr Deniau. Fiches d’introduction, cartes, portraits de personnages sont autant d’aides originales à la lecture.
ZeBible, une invitation faite à tous les jeunes
ZeBible sera lancée le 14 mai 2011 par des événements festifs : concert du groupe suisse P.U.S.H. à Strasbourg, rassemblement chez les Apprentis d’Auteuil à Paris… Pour son propre diocèse, l’évêque de Nevers promet une animation spéciale lors de la rencontre du 26 juin prochain.
Avec ZeBible, Mgr Deniau invite chacun à entrer dans les textes et à en découvrir la richesse pour aujourd’hui : « C’est une parole de Dieu aux hommes et les croyants peuvent dire : « une parole pour moi ».
Interrogé sur le passage de la Bible qui l’accompagne, Mgr Francis Deniau, évêque de Nevers, cite : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Jean 8, 32) « Le chapitre 8 de l’Evangile de Jean commence par l’épisode de la femme adultère et se termine avec les Juifs qui ramassent des pierres pour les jeter à Jésus ». C’est lui la véritable cible : « Jésus est engagé avec toute sa vie ».