Mgr Deniau : « La Bible, un livre qui éclaire la vie du monde »

francis_deniau_ZeBible

Mgr Francis Deniau, évêque de Nevers, a participé à la réalisation de ZeBible, la Bible pour les jeunes. A quelques jours du lancement, le 14 mai 2011, retour sur ce chantier éditorial piloté par l’Alliance Biblique Française.
L’aventure commence en 2005 par une exposition sur la Bible dans le diocèse de Nevers. Mgr Francis Deniau, évêque de Nevers, est alors contacté par l’Alliance Biblique Française (ABF) pour ZeBible. C’est le début d’une collaboration œcuménique d’envergure qui mobilise catholiques, orthodoxes et protestants.

Les débuts sont marqués par des « tâtonnements » sur le choix du texte : « Parole de vie » ou « Bible en Français courant » ? « Nous avons écouté la parole des jeunes » se souvient Mgr Deniau. Ce sera donc la seconde traduction, une version interconfessionnelle qui inclut les livres deutérocanoniques.

Comment rédiger les notes ? Faut-il un logo ? L’évêque s’est impliqué dans toute la présentation de la Bible : graphisme, la maquette, jusqu’à la police de caractères… Suivront la relecture et les harmonisations. « J’ai pris beaucoup de plaisir à ce travail » commente-t-il.

ZeBible est aussi sa première grande expérience œcuménique. Lectures différentes, écarts d’interprétations, il prend la mesure des enjeux de ce chantier éditorial « passionnant » qui mobilise 110 rédacteurs. Les débats portent surtout sur la compréhension (ou non) du texte par les jeunes. Les binômes à qui sont confiés la rédaction des notes sont donc composés d’un bibliste et d’un acteur de la pastorale des jeunes. « L’objectif est de leur permettre de s’approprier le texte » rappelle Mgr Deniau. Fiches d’introduction, cartes, portraits de personnages sont autant d’aides originales à la lecture.

ZeBible, une invitation faite à tous les jeunes

Destinée aux 15-25 ans, ZeBible s’adresse finalement à tous les jeunes, proches de la foi ou non. « La Bible fait partie du patrimoine de l’Humanité, souligne Mgr Deniau. C’est un livre intelligent, une œuvre littéraire qui parle de nous. Elle éclaire la vie du monde et ma vie ».  Le projet bénéficie notamment du soutien du Conseil d’Eglises Chrétiennes en France (CECEF) qui encourage une « lecture communautaire et individuelle de la Bible ».

ZeBible sera lancée le 14 mai 2011 par des événements festifs : concert du groupe suisse P.U.S.H. à Strasbourg, rassemblement chez les Apprentis d’Auteuil à Paris… Pour son propre diocèse, l’évêque de Nevers promet une animation spéciale lors de la rencontre du 26 juin prochain.

Avec ZeBible, Mgr Deniau invite chacun à entrer dans les textes et à en découvrir la richesse pour aujourd’hui : « C’est une parole de Dieu aux hommes et les croyants peuvent dire : « une parole pour moi ».

zebible_couv

Mgr Deniau et la Bible

Interrogé sur le passage de la Bible qui l’accompagne, Mgr Francis Deniau, évêque de Nevers, cite : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Jean 8, 32) « Le chapitre 8 de l’Evangile de Jean commence par l’épisode de la femme adultère et se termine avec les Juifs qui ramassent des pierres pour les jeter à Jésus ». C’est lui la véritable cible : « Jésus est engagé avec toute sa vie ».