Bioéthique : étape cruciale à l’Assemblée nationale

afc_logo_horizontal

La Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) rappelle les « points inacceptables » sur lesquels elle demande aux députés de revenir. La discussion du texte en séance à l’Assemblée nationale aura lieu à partir du 25 mai.
Dans un communiqué publié le 10 mai 2011, date du début de l’examen en deuxième lecture du projet de loi sur la bioéthique par la Commission spéciale sur la bioéthique à l’Assemblée Nationale, la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) a salué les conclusions positives des débats au Sénat.

L’association rappelle néanmoins plusieurs « points inacceptables » :
 

  • Recherche sur l’embryon : la CNAFC estime que « l’embryon n’est pas un matériau de laboratoire »
  • Assistance Médicale à la Procréation (AMP) : la CNAFC insiste sur le fait que « l’accès à l’AMP ne peut, en aucun cas, être ouvert pour répondre à des situations d’infertilités autres que médicales concernant des couples composés d’un homme et d’une femme »
  • Dépistage Pré Natal (DPN) : la CNAFC demande « la réintégration de la mention « lorsque les conditions médicales le nécessitent »

Elle interpelle aussi les députés sur l’allocation de crédits à la recherche sur l’infertilité et encourage un réexamen périodique de la loi.
 

Plus que quelques jours pour agir !

Le site Internet de la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques propose un courrier type à envoyer à votre député.

Parallèlement, l’association a écrit au Premier Ministre François Fillon et à Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, pour leur demander d’intervenir dans les débats à venir : « La bioéthique, même si beaucoup d’experts se prononcent sur le sujet, n’est pas un sujet technique, mais un sujet politique. Ce domaine concerne tout l’homme, tous les hommes et ne peut être accaparé par les scientifiques ».

Sur le même thème

  • Science et Ethique

    L’Eglise a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Cette présence est constitutive de sa mission au service de l’homme en tant que « route fondamentale de l’Église.[1] » Selon la belle expression du Concile Vatican II, « il n’est rien de vraiment humain qui ne […]

  • Familles 2011

    Le Conseil épiscopal Famille et Société a lancé une réflexion sur le thème « Familles 2011 ». Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, et président du Conseil Famille et Société et Monique Baujard, directrice du service du même nom ont présenté cette année consacrée à la famille lors de l’Assemblée plénière des évêques, le 6 […]