Cannes, le cinéma… et Dieu

affiche_festival_cannes_2011

En direct de la Croisette, dimanche 22 mai 2011, Le Jour du Seigneur (France 2) proposera une émission spéciale sur « Dieu et le cinéma ». Avec la participation des membres du Jury œcuménique du 64ème Festival de Cannes et la retransmission de la messe à l’église Notre-Dame du Bon Voyage.
La première partie de l’émission « Le Jour du Seigneur » sera consacrée au prix du Jury Oecuménique 2011, qui sera remis le 21 mai 2011. Ce sera l’occasion de redire sa mission et son message, à travers des images de la remise du Prix, les réactions de l’équipe du film gagnant et les extraits du film primé. Gilles Jacob, Président du Festival de Cannes et Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et Embrun, seront interviewés.

Sur le plateau, frère Philippe Jeannin, op, accueillera Daniel Grivel, Président du Jury OEcuménique de Cannes 2011 et Michèle Debidour, diplômée de théologie et de cinéma.

Un documentaire sur l’histoire de la relation entre l’Église catholique et le cinéma clôturera la première partie et introduitra la messe présidée par Mgr di Falco et célébrée à 50 mètres du fameux tapis rouge, en l’église Notre-Dame du Bon Voyage.

Puis à travers un exemple de la sélection officielle 2011, la deuxième partie tentera de déceler la présence de Dieu et la dimension spirituelle dans des films qui ne sont pas explicitement religieux. Suivra une enquête illustrée par un micro-trottoir de personnalités du cinéma sur le thème : « Qu’est-ce qu’un film spirituel ? »

Sur le site Internet de l’émission, une page spéciale est dédiée au Festival de Cannes, avec un zoom sur le jury œcuménique mais aussi sur le monastère des îles de Lerins et des interviews de stars (Dominique Besnéhard, Michaël Lonsdale, Roland Giraud…). A revoir en ligne : l’histoire de la relation entre l’Eglise et le cinéma.

Le Jury Oecuménique 2011

Daniel GRIVEL, Président (Suisse)
Françoise LODS (France)
Mikaël MOGREN (Suède)
Gianluca ARNONE (Italie)
Christiane HOFMANN (France)
Martin E. BERNAL ALONSO (Argentine)

• Autour du film « Des hommes et des dieux »

Le film « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois est sorti le 8 septembre 2010. L’histoire des moines de Tibhirine est l’occasion de mettre en lumière le témoignage de ces hommes et de parler des relations islamo-chrétiennes aujourd’hui.