Benoît XVI s’adresse à la Caritas Internationalis

Logo Vatican

A l’issue de leur Assemblé générale, les délégués de Caritas Internationalis ont été reçus par le pape Benoît XVI. La confédération catholique qui regroupe 165 Caritas nationales fête ses 60 ans en 2011.
 
« Après les horreurs et les dévastations de la deuxième guerre mondiale, Pie XII voulut montrer la solidarité et la préoccupation de l’Eglise tout entière face à tant de situations de conflit et d’urgence dans le monde, a rappelé le pape Benoît XVI… A travers ce témoignage…l’Eglise rejoint des millions d’hommes et de femmes et leur rend possible de reconnaître et de percevoir l’amour de Dieu… Pour nous chrétiens, Dieu lui-même est la source de la charité, et la charité est entendue non seulement comme une vague philanthropie, mais comme don de soi, même jusqu’au sacrifice de sa propre vie en faveur des autres, à l’imitation de l’exemple de Jésus Christ ».

La Caritas Internationalis, a ajouté Benoît XVI, « est différente des autres agences sociales parce qu’elle est un organisme ecclésial, qui partage la mission de l’Eglise. C’est ce que les Papes ont toujours voulu et c’est ce que votre assemblée générale est appelée à réaffirmer avec force. A cet égard, on doit observer que Caritas Internationalis est fondamentalement constituée des diverses Caritas nationales. À la différence de nombreuses institutions et associations ecclésiales dédiées à la charité, les Caritas ont un trait distinctif : dans la variété des formes canoniques prises par les Caritas nationales, toutes constituent une aide privilégiée pour les évêques dans leur exercice pastoral de la charité. Cela comporte une responsabilité ecclésiale spéciale, celle de se laisser guider par les pasteurs de l’Eglise. Donc, du moment que Caritas Internationalis a un profil universel et est dotée de la personnalité juridique canonique publique, le Saint-Siège a la tâche de suivre son activité et de veiller à ce que, tant son action humanitaire et de charité que le contenu des documents diffusés, soient en pleine syntonie avec le Siège Apostolique et avec le Magistère de l’Eglise, et qu’elle soit administrée avec compétence et de façon transparente. Cette identité distinctive est la force de Caritas Internationalis, et c’est ce qui rend son œuvre particulièrement efficace ».
 

Porter le message de l’Eglise dans la vie politique et sociale à l’international

Evoquant ensuite l’expérience capitalisée au cours de ces années, le pape a remarqué que la confédération est devenue dans la communauté internationale « le porte-parole d’une saine vision anthropologique, nourrie de la doctrine catholique et engagée à défendre la dignité de toute vie humaine. Sans un fondement transcendant, sans une référence à Dieu Créateur, sans la considération de notre destin éternel, nous risquons de devenir la proie d’idéologies nocives… La Caritas Internationalis est une organisation à qui incombe le rôle de favoriser la communion entre l’Eglise universelle et les Eglises particulières, de même que la communion entre tous les fidèles dans l’exercice de la charité. En même temps, elle est appelée à offrir sa propre contribution pour porter le message de l’Eglise dans la vie politique et sociale sur le plan international. Dans la sphère politique comme sur tous les terrains touchant directement la vie des pauvres les fidèles, et spécialement les laïcs, jouissent d’une ample liberté d’action. Personne ne peut, en des matières ouvertes à la libre discussion, prétendre parler officiellement au nom du laïcat tout entier ou de tous les catholiques. D’autre part, chaque catholique, et même, en vérité, tout homme, est appelé à agir avec une conscience purifiée et avec un cœur généreux pour promouvoir de manière résolue ces valeurs que j’ai souvent définies comme non négociables… C’est dans cette vaste perspective, donc, et en étroite collaboration avec les pasteurs de l’Eglise, responsables ultimes du témoignage de la charité, que les Caritas nationales sont appelées à continuer à rendre leur témoignage fondamental au mystère de l’amour vivifiant et transformant de Dieu manifesté en Jésus Christ. La même chose vaut aussi pour Caritas Internationalis, qui, dans l’engagement pour accomplir sa propre mission, peut compter sur l’assistance et sur l’appui du Saint-Siège, particulièrement à travers le dicastère compétent qu’est le Conseil pontifical Cor Unum ».

Source : VIS du 27 mai 2011

Sur le même thème