Retour sur l’ordination de Mgr Fonlupt à Rodez

Mgr François Fonlupt a été ordonné évêque de Rodez et Vabres, le 5 juin 2011,  en la cathédrale de Rodez. Un événement qui continue de signifier « l’alliance de notre Dieu avec l’humanité ».
« Vous êtes un peuple rassemblé qui aujourd’hui reçoit son pasteur pour poursuivre la route, a déclaré Mgr François Fonlupt à l’issue de son ordination épiscopale. Je suis celui qui devient votre pasteur et qui vous reçoit comme son peuple. C’est ce don et cet accueil réciproque qui continuent de signifier l’alliance de notre Dieu avec l’humanité ».

Le nouvel évêque de Rodez et Vabres a remercié tous les participants à la célébration et plus largement ceux « qui vivent sur cette terre de l’Aveyron dans la diversité de leurs responsabilités, de leurs engagements et de leurs convictions » : « Nous aurons à nous rencontrer, à faire connaissance, à œuvrer, chacun pour notre part, et à notre place, au service du vivre ensemble de notre société. Je souhaite que les communautés ecclésiales puissent y prendre leur juste part dans le respect des institutions de notre pays ».

« J’espère pouvoir reprendre et mettre en œuvre ce que Cyprien de Carthage, évêque de cette ville au III° siècle déclarait : « Je me suis fait une règle de ne rien décider d’après mon opinion personnelle, sans votre conseil à vous les prêtres et les diacres, et sans le suffrage de mon peuple » a poursuivi Mgr Fonlupt, dans un souci de communion.

Il est revenu sur les insignes de son ministère épiscopal reçus pendant la célébration : son anneau, « signe de cette alliance à vivre et à faire vivre, de cette alliance offerte à tous. L’anneau – disait le pape Jean Paul II – qui rappelle aussi la nécessité d’être un solide « maillon » dans la chaîne de succession qui unit aux Apôtres. La résistance d’une chaîne se mesure en effet au maillon le plus faible » et sa crosse, en noyer de l’Aveyron, attribut de celui « qui conduit le troupeau qui lui est confié. Pas forcément devant, pas forcément derrière… mais là où le troupeau en a besoin ! »
 

Extrait du mot d’accueil de Mgr Fonlupt

(…) « Pour vous et pour la multitude ».
Cette parole de Jésus au cours de son dernier repas nous dit sa vie donnée pour chacun d’entre nous personnellement»… Il m’a aimé jusqu’à l’extrême, l’extrême de moi, l’extrême de lui médite Christian de Chergé… Cet amour – ne l’oublions jamais – est pour tous les hommes.

En écho à cette parole, je reçois celle de Christophe Lebreton. Ce frère de Christian dans la vie monastique (à Tibihirine, ndlr), signe souvent ses poèmes de la croix. Que cette parole du Christ éclaire et appelle mon ministère au milieu de vous. Qu’elle accompagne la vie de l’Eglise qui est à Rodez ».

Sur le même thème

  • Autour du film « Des hommes et des dieux »

    Le film « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois est sorti le 8 septembre 2010. L’histoire des moines de Tibhirine est l’occasion de mettre en lumière le témoignage de ces hommes et de parler des relations islamo-chrétiennes aujourd’hui.