Béatification de Soeur Marguerite Rutan à Dax

vitrail_dax_rutan_vincent_ paul

Guillotinée sous la Révolution française, Sr Marguerite Rutan, Fille de la Charité de saint Vincent de Paul, sera béatifiée à Dax, le 19 juin 2011. 3 jours de fête pour le diocèse d’Aire et Dax, comme pour la famille vincentienne.
Le pape Benoît XVI a reconnu Sr Marguerite Rutan martyr de la foi, le 1er juillet 2010. « C’est une grande grâce qui nous est donnée » s’est réjouit Mgr Philippe Breton, évêque d’Aire et Dax, en présentant la future bienheureuse. Du 18 au 20 juin 2011 à Dax, un hommage spirituel et festif sera rendu à la religieuse guillotinée en 1794.

Née à Metz en 1736, 8ème de 15 enfants, Marguerite Rutan entre au noviciat à Paris chez les Filles de la Charité. En 1779, nommée Supérieure de l’Hôpital Saint-Eutrope à Dax, elle y accueille mères célibataires et enfants abandonnés, ouvre une école… Ses initiatives au service de la population dacquoise n’éviteront pas aux sœurs d’être accusées de vol. La veille de Noël 1793, Sr Rutan est emprisonnée. Un tribunal révolutionnaire la condamne à mort le 9 avril 1794 et fait exécuter la sentence le jour même.

Trois jours de fête au son des bandas

Dans la ville de Dax, le 18 juin, un itinéraire spirituel fera découvrir les lieux marquants de sa vie : l’hôpital thermal dont elle fut la Supérieure (appelé à l’époque Saint-Eutrope), l’ancien couvent des Carmes (où elle fut emprisonnée), l’Hôtel Splendid, près de l’ancienne place Poyanne (où eut lieu son exécution)… Une statue de la Vierge que Marguerite avait fait installer dans la chapelle de l’hôpital accompagnera les pèlerins.

Une pièce de théâtre écrite par des lycéens sera donnée aux salles des Halles. Au Berceau de saint Vincent de Paul, les jeunes se retrouveront pour un temps festif. Pendant ce temps, à la cathédrale, une exposition retracera sa vie. En soirée, une veillée de prière en présence de Mgr Philippe Breton, évêque d’Aire et Dax, rassemblera près de 700 Filles de la Charité, venues de toute l’Europe, et des membres de la famille vincentienne.

Enfin le 19 juin, aux arènes de Dax, le cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints (Vatican) présidera la messe de béatification de Sœur Marguerite Rutan. Le lieu peut accueillir jusqu’à 8000 participants assis.

Un témoignage pour les jeunes

Mgr Breton estime qu’en béatifiant Sr Marguerite Rutan, c’est « le témoignage d’une vie de foi exemplaire » que l’Eglise propose aux chrétiens d’aujourd’hui. Une vie donnée aux plus pauvres, par « passion pour Dieu », comme le comprend Sœur Françoise Petit, Fille de la Charité à Paris. Pour la congrégation présente auprès des blessés de notre temps (comme les familles de détenus), c’est l’occasion de découvrir une sœur.

Plus de 200 ans après sa mort, le rayonnement spirituel de Marguerite Rutan se poursuit. Mgr Breton espère de grands « bienfaits spirituels » pour les jeunes de son diocèse. Cet événement sera pour eux le dernier temps fort avant les Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid (16-21 août 2011).

Un événement à suivre en direct sur KTO à partir de 15h.

• quelle est ma vocation

Quelle est ma vocation ?

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.

• Béatification de Jean-Paul II

Revivez la béatification de Jean-Paul II, dimanche 1er mai 2011 à Rome : interviews, actualités, flashs vidéos et repères pour comprendre cet immense évènement.