Veiller et prier pour les victimes de la torture le 25 juin
Pour cette sixième édition, Suzanne Roubeyrie, formatrice en liturgie et coordonnatrice de l’événement, a mûri sa réflexion durant l’été dernier. C’est la phrase tirée d’Esaïe 43, 1-4 « Tu as du prix à mes yeux » qui sert de phare à cette nuit des « veilleurs d’humanité ». Parce que justement, commente-t-elle, « Tous les hommes ont une valeur inestimable aux yeux de Dieu. C’est parce qu’on se sent aimé de Dieu qu’on aime ces personnes et qu’on prie pour elles. Ce qui fait notre valeur, c’est l’amour. Une des principales causes d’abattement d’une personne bafouée est le sentiment d’infériorité, d’inutilité qu’elle peut ressentir à travers le mépris de son tortionnaire. Nous devons faire prendre conscience à l’humain qu’il est visible et qu’il reste digne aux yeux de Dieu ».
10 situations particulières pour lesquelles prier
Cette prière de partage de la souffrance et d’intercession pour les victimes et les bourreaux est aussi une prière tendue vers l’espérance. « L’espérance est très importante. Le fait de soutenir quelqu’un lui donne le courage de lutter et d’espérer et prier inlassablement permet à ceux qui sont engagés de ne pas perdre espoir. C’est un vrai soutien face à des situations tellement dures. »
A Compiègne (60), la veillée sera animée par des Carmélites, à Maîche (25), un pique-nique sera suivi d’une marche aux flambeaux avec chants et prières, à Valence (26), un concert d’orgue précédera la veillée, à Marly-le-Roi (78), ce sera un film, à Morlaix (29), la nuit de prière œcuménique durera jusqu’à l’aube…
Le recensement de toutes les initiatives ainsi qu’un large choix de textes bibliques et profanes, psaumes, chants et prières de victimes sont consultables sur le site www.nuitdesveilleurs.com