Les jeunes entourent les nouveaux prêtres
Les lycéens du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier ont rendez-vous le 26 juin sur le thème : « Vivre ses rêves ?… c’est possible ! » La matinée sera ludique avec, pour la première fois dans ce « petit » diocèse où la pastorale des vocations est en « redémarrage », le jeu interactif « Activote ». Munis d’un boîtier, les participants répondent anonymement à des questions. Leurs réponses en pourcentage s’affichent immédiatement. « As-tu pensé à devenir prêtre ? » sera l’occasion donner la parole à Guillaume et Mikerson qui seront ordonnés diacres en vue du sacerdoce ce jour-là.
Les jeunes envoyés aux JMJ de Madrid 2011
A Orléans, le 26 juin, l’ordination de Sébastien sera au coeur de la journée d’envoi qui clôt l’année de préparation aux JMJ. Les JMJistes s’étaient déjà rencontré le week-end des Rameaux. Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, sera aux côtés de Sébastien pour le temps de prière et de témoignage. Le jeune prêtre accompagnera les 250 jeunes du diocèse en Espagne.
Ce même jour, Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans, assurera une catéchèse au Festi’Jeunes de Sablé. Les 15-30 ans rencontreront un témoin, participeront à une marche, à des ateliers autour des JMJ et de la messe d’ordination diaconale en vue du presbytérat d’Hubert qui suivra.
Le 31 juillet, dans la cathédrale de Nouméa, les jeunes de Nouvelle-Calédonie animeront la première messe du Père Jean-Paul Pouilet, ordonné la veille. Au cours de cette célébration, ils seront envoyés aux JMJ de Madrid. Accompagnés par une dizaine d’animateurs, 49 jeunes partent avec le diocèse. Le groupe fera escale à Clermont-Ferrand avant d’aller en Espagne. Un lien très fort les unis : les premiers frères maristes et le premier évêque étaient originaires du diocèse de Clermont.
A Coutances, une « Garden Party » (18-19 juin) a rassemblé une soixantaine de jeunes pour une veillée de prière, une nuit d’adoration et le témoignage de Guillaume, ordonné le 19 juin. C’était la 3ème édition d’un rendez-vous qui a lieu le week-end des ordinations.
La double ordination (Amer et Franck) dans le diocèse de Verdun a permis de rassembler 160 jeunes âgés de13 à 30 ans pour un week-end de pèlerinage les 11 et 12 juin. La chorale de Palestine dont avait fait partie Amer enfant était présente.