Les jeunes entourent les nouveaux prêtres

ordinations_2011_pontoise

Les ordinations 2011 sont l’occasion pour les diocèses de rassembler les jeunes. Pour certains, la réflexion sur la vocation est au coeur de l’événement. Pour les autres, le rendez-vous est en lien avec les Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid (16-21 août 2011).
« J’ai décidé de m’occuper de vous » (Exode 3, 16). C’est avec cette promesse de Dieu à Moïse que les jeunes du diocèse de Pontoise sont conviés à un week-end de prière pour les vocations les 25 et 26 juin. Une grande veillée et de témoignage à la cathédrale précèdera une nuit d’adoration à l’évêché. Avant les ordinations sacerdotales d’Ange, Edouard, Nicolas et Parfait, le groupe JMJ Garges-Sarcelles donnera un concert Gospel.

Les lycéens du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier ont rendez-vous le 26 juin sur le thème : « Vivre ses rêves ?… c’est possible ! » La matinée sera ludique avec, pour la première fois dans ce « petit » diocèse où la pastorale des vocations est en « redémarrage », le jeu interactif « Activote ». Munis d’un boîtier, les participants répondent anonymement à des questions. Leurs réponses en pourcentage s’affichent immédiatement. « As-tu pensé à devenir prêtre ? » sera l’occasion donner la parole à Guillaume et Mikerson qui seront ordonnés diacres en vue du sacerdoce ce jour-là.

Les jeunes envoyés aux JMJ de Madrid 2011

« Vous serez les ambassadeurs de notre Eglise aux JMJ » écrit le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, aux jeunes parisiens. Invités à entourer Derek, Gustave, Bernard et Alexandre, les 3 nouveaux prêtres ordonnés le 25 juin à Notre-Dame de Paris, ils vivront la bénédiction des bannières de leur groupe (plus d’une cinquantaine dans la capitale) et feront connaissance autour d’un buffet espagnol.

A Orléans, le 26 juin, l’ordination de Sébastien sera au coeur de la journée d’envoi qui clôt l’année de préparation aux JMJ. Les JMJistes s’étaient déjà rencontré le week-end des Rameaux. Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, sera aux côtés de Sébastien pour le temps de prière et de témoignage. Le jeune prêtre accompagnera les 250 jeunes du diocèse en Espagne.

Ce même jour, Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans, assurera une catéchèse au Festi’Jeunes de Sablé.  Les 15-30 ans rencontreront un témoin, participeront à une marche, à des ateliers autour des JMJ et de la messe d’ordination diaconale en vue du presbytérat d’Hubert qui suivra.

Le 31 juillet, dans la cathédrale de Nouméa, les jeunes de Nouvelle-Calédonie animeront la première messe du Père Jean-Paul Pouilet, ordonné la veille. Au cours de cette célébration,  ils seront envoyés aux JMJ de Madrid. Accompagnés par une dizaine d’animateurs, 49 jeunes partent avec le diocèse. Le groupe fera escale à Clermont-Ferrand avant d’aller en Espagne. Un lien très fort les unis : les premiers frères maristes et le premier évêque étaient originaires du diocèse de Clermont.

Et aussi…

A Coutances, une « Garden Party » (18-19 juin) a rassemblé une soixantaine de jeunes pour une veillée de prière, une nuit d’adoration et le témoignage de Guillaume, ordonné le 19 juin. C’était la 3ème édition d’un rendez-vous qui a lieu le week-end des ordinations.

La double ordination (Amer et Franck) dans le diocèse de Verdun a permis de rassembler 160 jeunes âgés de13 à 30 ans pour un week-end de pèlerinage les 11 et 12 juin. La chorale de Palestine dont avait fait partie Amer enfant était présente.

• quelle est ma vocation

Quelle est ma vocation ?

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.

• JMJ 2011 à Madrid

XXVIèmes Journées Mondiales de la Jeunesse du 16 au 21 août 2011 à Madrid. Plus de 50 000 jeunes français sont présents. Le thème choisi par le pape Benoît XVI de Madrid est : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi » (Colossiens 2,7).