Tourisme et rapprochement des cultures

La Journée mondiale du tourisme aura lieu le 27 septembre 2011. Dans son Message, le pape Benoît XVII souligne qu’il est aussi important de « savoir accueillir que de savoir voyager ». Un enjeu d’évangélisation !
 
« Le thème de cette année, « Tourisme et rapprochement des cultures », entend souligner l’importance des voyages dans la rencontre entre les diverses cultures du monde, en particulier en ces temps où plus de 900 millions de personnes effectuent des voyages internationaux, favorisés par les moyens modernes de communication et par la réduction des coûts ». Comme l’affirme le pape Benoît XVI, il faut que « les personnes acceptent non seulement l’existence de la culture de l’autre, mais souhaitent également en faire une source d’enrichissement, en accueillant ce que celle-ci a de bon, de vrai et de beau… Cependant, pour dialoguer, la première condition est de savoir écouter, de vouloir être interpellé par l’autre, de vouloir découvrir le message que recèle chaque monument, chaque manifestation culturelle, sur une base de respect, sans préjugés ni exclusions, en évitant des lectures superficielles ou partielles. C’est pourquoi il est aussi important de savoir accueillir que de savoir voyager ».
 

Des églises accueillantes

Dans ce dialogue, il est important de « mettre en évidence, le patrimoine culturel qui naît de l’expérience de la foi, de la rencontre entre la culture et l’Evangile, fruit du profond vécu religieux de la communauté chrétienne, est immense. Ces œuvres d’art et de mémoire historique possèdent véritablement un énorme potentiel d’évangélisation, dans la mesure où elles s’insèrent dans la Via Pulchritudinis, le chemin de la beauté, qui est un parcours privilégié et fascinant pour s’approcher du mystère de Dieu. L’objectif prioritaire de notre pastorale du tourisme doit être de ressortir la signification vraie de tout l’héritage culturel, né dans la chaleur de la foi et pour la gloire de Dieu… Puisque nous sommes conscients que l’Eglise existe pour évangéliser, nous devons constamment nous demander comment accueillir les personnes dans les lieux sacrés de façon à ce que cela les aide à connaître et à aimer davantage le Seigneur? Comment faciliter une rencontre entre Dieu et chaque personne qui vient ici? Tout d’abord, il faut souligner l’importance d’un accueil approprié…qui se manifeste à travers différents éléments, des détails les plus simples à la disponibilité personnelle à écouter, en passant par l’accompagnement pendant la durée du séjour ».
 

Le patrimoine culturel au service de l’évangélisation

« A cet égard, poursuit le pape Benoît XVI, et dans le but de favoriser le dialogue interculturel et de mettre notre patrimoine culturel au service de l’évangélisation, il convient d’adopter une série d’initiatives pastorales concrètes. Celles-ci doivent s’insérer dans un vaste programme d’interprétation qui, avec une information de type historique et culturel, fasse percevoir sous une forme claire et accessible la signification religieuse originale et profonde de ces manifestations culturelles, en utilisant des ressources modernes et attrayantes et en profitant des ressources personnelles et technologiques disponibles. Parmi les propositions concrètes figure l’élaboration d’itinéraires touristiques pour offrir de visiter les lieux les plus importants du patrimoine religieux et culturel d’un diocèse. En plus de cela, il faut favoriser de longs horaires d’ouverture et disposer d’une structure d’accueil adéquate. En ce sens, la formation spirituelle et culturelle des guides touristiques est importante, tandis que l’on peut étudier la possibilité de créer des organisations de guides catholiques… Nous ne pouvons pas nous résigner à concevoir la visite touristique comme une simple pré-évangélisation, mais nous devons nous en prévaloir comme d’une plate-forme pour accomplir l’annonce claire et explicite de Jésus-Christ… Le VII Congrès mondial de pastorale du tourisme se tiendra à Cancún (Mexique) du 23 au 27 avril 2012″.

Source : VIS du 6 juillet

Sur le même thème

  • Culture

    On ne peut pas évangéliser, faire résonner la Bonne Nouvelle dans le monde d’aujourd’hui sans tenir compte de la culture. Les papes, depuis le concile Vatican II ont beaucoup insisté à ce sujet. Le christianisme est lui-même porteur de culture à travers la théologie, l’art, la liturgie, les œuvres caritatives

  • Patrimoine

    Notre-Dame est certes le chantier médiatique mais il ne faut pas oublier que notre pays est riche de 100 000 édifices religieux dont 42 258 églises et chapelles paroissiales affectées au culte catholique, avec 80% en milieu rural dont 10% dans des communes de moins de 200 habitants (et 75% dans les communes de moins de 3000 habitants).