Naviclerus, première régate solidaire

A la Trinité-sur-Mer, du 1er au 4 août 2011, 50 prêtres, religieux, séminaristes et diacres permanents participeront à une course de voile au profit d’associations caritatives. Une initiative portée notamment par le Père Fabrice du Haÿs.

Prêtre du diocèse de Versailles depuis un mois, le Père Fabrice du Haÿs, 32 ans, rappelle l’objectif premier de « Naviclerus » : offrir « un temps de vacances fraternel à des prêtres ». Parmi les participants, des frères de la Communauté St Jean, des prêtres originaires de 24 diocèses, notamment bretons.

Si lui-même était compétiteur en voile avant d’entrer au séminaire, certains inscrits ne connaissent pas grand-chose à la mer. C’est pourquoi chaque bateau embarque au moins deux équipiers et un skipper aguerris dont le « CV voile » a été validé par le loueur !

A ce moment de détente sportive s’ajoute une dimension humanitaire. En effet, chacun des 8 équipages a choisi de récolter des fonds pour une œuvre : le Secours Catholique, Saint Jean Espérance (aide aux toxicomanes), Amigos de Jesus (vie communautaire avec des handicapés au Brésil)… Le Père Claude Babarit souligne notamment « la précarité dans laquelle s’enfoncent les communautés chrétiennes au Proche-Orient » pour expliquer le soutien de son bateau à l’Aide à l’Eglise en Détresse. Le montant du « Prize Money » est d’au moins 15.000 euros.

Visages de la vocation de 22 à 75 ans

L’idée n’est pourtant pas de prendre de risques mais de « poursuivre sa vie de prêtre ». Chaque journée commencera donc par les laudes à 8h et se conclura par la messe à 19h. L’événement a d’ailleurs été bien accueilli par les paroissiens de la Trinité-sur-Mer, la société nautique et les autorités locales. Les navigateurs seront ainsi invités à la Mairie pour un apéritif.

A quelques jours du rendez-vous, Fabrice du Haÿs sent l’effervescence et l’émulation gagner les concurrents. L’aboutissement de ce projet, conçu il y a déjà deux ans, aura été l’occasion d’un travail en équipe avec des laïcs dont son père, président de l’association organisatrice.

Clin d’œil à la « Clericus Cup », tournoi de football entre séminaristes à Rome, la Naviclerus ne revendique ni démarche d’évangélisation, ni communication autour de la vocation. Elle permettra simplement de montrer des visages de prêtres et de séminaristes dynamiques…de 22 à 75 ans.

naviclerus_logo

8 équipages, 8 œuvres soutenues

Equipe Saint Vincent (aide à des femmes en grande précarité), Association Massabielle (financement d’une maison d’accueil à Marseille), Aide à l’Eglise en Détresse (soutien aux chrétiens persécutés dans le monde), Fidesco (ONG de développement de la communauté de l’Emmanuel), Amigos de Jesus (centre d’accueil pour handicapés au Brésil), L’Arche (vie communautaire avec des personnes handicapées mentales), Saint Jean Espérance ( aide la communauté Saint Jean aux jeunes toxicomanes), Secours Catholique (solidarité), Pour un Sourire d’Enfant (aide alimentaire et scolarisation des enfants au Cambodge).