Des vacances créatrices de liens avec le Secours Catholique

vacances_solidaires_roms

72.100 journées proposées en 2010. Pour le Secours Catholique, les vacances sont dans le droit fil de son action permanente : soutenir les plus précaires et favoriser le « vivre ensemble ».
 
Franck Dubois, coordinateur national des Vacances au Secours Catholique a en tête quantité d’histoires d’amitié et de confiance nées de séjours en famille : tel jeune adulte invité au mariage de son copain de sa famille d’accueil, telle jeune fille qui téléphone à son ancienne famille de vacances pour un conseil… Voilà plus de cinquante ans que « cette forme historique de vacances qui met en relation des personnes et crée du lien intime existe. Mais la famille de vacances ne remplace pas la famille de l’enfant », tient-il à préciser.

Pour les parents souhaitant souffler un peu tout en permettant à leurs ados et pré-ados de pratiquer sports et visites culturelles, une dizaine de délégations organise des camps, les animateurs étant souvent issus de familles soutenues par le Secours Catholique. De nombreux bénévoles, en partenariat avec les familles et via l’ANCV-Chèques Vacances, montent également des séjours en campings ou en villages de vacances. Il arrive que certains parents et enfants dorment pour la première nuit dans un lit personnel. « Ces actions, explique Franck Dubois, sont imbriquées dans l’accompagnement des familles tout au long de l’année. Elles sont un outil ». Mais ce n’est pas le Secours Catholique qui offre des vacances, « ce sont les familles qui, avec son aide, offrent des vacances à leurs enfants ».

Le bénévole qui part parfois avec eux devient « le compagnon de voyage, non plus celui qui aide ». Ce changement de regard, c’est également ce qu’expérimentent cet été en Seine-Saint-Denis des étudiants qui découvrent d’autres milieux sociaux et la culture Rom. Une salariée du Secours catholique s’est également formée à la langue des signes pour accompagner des jeunes sourds aux Journées Mondiales de la Jeunesse 2011 (Madrid, 16-21 août).
 

vacances_solidaires_roms

Découvrir une population marginalisée

En 2009, les bénévoles qui interviennent en soutien scolaire dans les villages d’insertion pour les Roms de Seine-Saint-Denis ont réalisé que des enfants n’étaient pas sortis du camp de tout l’été. Un projet de quatre séjours d’une semaine a donc été monté pour ouvrir les horizons de ces familles (pique-nique et jeux dans des parcs publics, visite du camp de Drancy, balades-patrimoine en navette fluviale…). L’initiative permet à des groupes de 4 à 6 jeunes, âgés de 18 à 30 ans et logés chez les Petites Sœurs de l’Evangile de Pierrefitte-sur-Seine, de révéler leur capacité à être solidaires, tout en découvrant le « 93 » et les Roms, au-delà des préjugés.

Sur le même thème

  • Solidarité

    La solidarité est une exigence sociale naturelle. C’est le lien qui unit les êtres humains entre eux dans un réseau de relations qui est devenu planétaire. Le lien peut se rompre et des hommes et des femmes se retrouvent démunis, en difficulté, dans la solitude, la maladie, la rupture. Pour répondre à ces besoins, des […]

  • JMJ 2011 à Madrid

    XXVIèmes Journées Mondiales de la Jeunesse du 16 au 21 août 2011 à Madrid. Plus de 50 000 jeunes français sont présents. Le thème choisi par le pape Benoît XVI de Madrid est : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi » (Colossiens 2,7).