Des vacances créatrices de liens avec le Secours Catholique
Pour les parents souhaitant souffler un peu tout en permettant à leurs ados et pré-ados de pratiquer sports et visites culturelles, une dizaine de délégations organise des camps, les animateurs étant souvent issus de familles soutenues par le Secours Catholique. De nombreux bénévoles, en partenariat avec les familles et via l’ANCV-Chèques Vacances, montent également des séjours en campings ou en villages de vacances. Il arrive que certains parents et enfants dorment pour la première nuit dans un lit personnel. « Ces actions, explique Franck Dubois, sont imbriquées dans l’accompagnement des familles tout au long de l’année. Elles sont un outil ». Mais ce n’est pas le Secours Catholique qui offre des vacances, « ce sont les familles qui, avec son aide, offrent des vacances à leurs enfants ».
Le bénévole qui part parfois avec eux devient « le compagnon de voyage, non plus celui qui aide ». Ce changement de regard, c’est également ce qu’expérimentent cet été en Seine-Saint-Denis des étudiants qui découvrent d’autres milieux sociaux et la culture Rom. Une salariée du Secours catholique s’est également formée à la langue des signes pour accompagner des jeunes sourds aux Journées Mondiales de la Jeunesse 2011 (Madrid, 16-21 août).
En 2009, les bénévoles qui interviennent en soutien scolaire dans les villages d’insertion pour les Roms de Seine-Saint-Denis ont réalisé que des enfants n’étaient pas sortis du camp de tout l’été. Un projet de quatre séjours d’une semaine a donc été monté pour ouvrir les horizons de ces familles (pique-nique et jeux dans des parcs publics, visite du camp de Drancy, balades-patrimoine en navette fluviale…). L’initiative permet à des groupes de 4 à 6 jeunes, âgés de 18 à 30 ans et logés chez les Petites Sœurs de l’Evangile de Pierrefitte-sur-Seine, de révéler leur capacité à être solidaires, tout en découvrant le « 93 » et les Roms, au-delà des préjugés.