Mgr Brunin relit sept années d’histoire du diocèse d’Ajaccio

Evêque d’Ajaccio jusqu’à sa nomination au Havre le 24 juin 2011, Mgr Jean-Luc Brunin a rédigé une relecture pastorale pour son dernier édito dans le bulletin diocésain « Eglise de Corse ». Sa prise de possession canonique au Havre aura lieu le 23 septembre prochain.

Evêque d’Ajaccio depuis 2004, Mgr Jean-Luc Brunin revient sur la réception du Synode diocésain (1997-2000), à l’initiative de son prédécesseur, Mgr André Lacrampe. Si la démarche avait jeté les bases d’un « renouvellement ecclésial », elle n’était pas « encore totalement passé dans les faits ». Il salue le travail des Equipes d’Animation Inter Paroissiale qui ont permis de concrétiser « l’interparoissialité » dès 2005. Il rappelle qu’en 2007, une Année Diocésaine de la Charité avait eu lieu, dans la dynamique de l’encyclique du pape Benoît XVI, Deus caritas est.

Mgr Brunin invite à renforcer la collaboration entre laïcs, diacres et prêtres pour mieux porter le souci de la mission et de la nouvelle évangélisation. Dans ce but est née en 2010 l’ Ecole Diocésaine de la Mission.

« Les atouts et les ressources ne manquent pas pour l’avenir de l’Eglise en Corse » écrit-il. Et de citer notamment le rassemblement « Ecclesia in Corsica », en mai 2010, au cours duquel il a promulgué un Projet Pastoral Diocésain intitulé : « Faire vivre des communautés missionnaires ».

« Eglise du Christ qui est en Corse, avance d’un pas assuré vers ton avenir, dans la fidélité à l’Evangile, avec imagination et audace, conclut Mgr Brunin. Comme pour l’aveugle Bartimée, écoute. On te redit aujourd’hui : « Confiance, lève-toi, Il t’appelle » (Marc 10, 49) »

logo Le havres

Arrivée de Mgr Brunin au Havre

Vendredi 23 septembre à 18h30, en présence des prêtres, des diacres et des chrétiens du diocèse du Havre, Mgr Jean-Luc Brunin prendra possession de son siège épiscopal à la cathédrale Notre-Dame du Havre.

Dimanche 25 septembre à 15h30, à l’église Saint -Joseph du Havre, les chrétiens des diocèses de Lille (son diocèse d’origine), d’Ajaccio et de la Province de Rouen souhaiteront la bienvenue au nouvel évêque.