Les Chantiers du Cardinal, fondations d’une présence d’Église

Cardinal jean Verdier 1864-1940

En Ile-de-France, Les Chantiers du Cardinal sont une œuvre de solidarité créée en 1931. Elle permet une présence physique de l’Église en soutenant techniquement et financièrement les projets de bâti des diocèses à l’image de l’opération « Créteil Cathédrale+ ».
Le projet « Créteil Cathédrale+ » est entré dans une nouvelle phase. Courant juillet 2011, la signature du contrat de maîtrise d’œuvre entre les différents protagonistes a marqué la reprise des études des architectes, après la phase de consultation des paroissiens et l’accord du Saint-Siège. L’intention du diocèse de Créteil est de « déployer » l’église Notre-Dame bâtie en 1978 et devenue cathédrale en 1987. Une opération ambitieuse et technique : création de tribunes, mise en place d’une coupole en bois à 25 mètres de haut, augmentation de la capacité d’accueil.

Autour de la table lors de la signature cet été : Alain Brétagnolle du cabinet As Architecture-Studio, en charge de la maîtrise d’œuvre ; Gérard Vauléon, économe du diocèse de Créteil ; et Bruno Keller, secrétaire général des Chantiers du Cardinal, à qui le diocèse a délégué la maîtrise d’ouvrage. Les Chantiers du Cardinal sont en effet un interlocuteur privilégié des diocèses « entrepreneurs ».

Pour une présence d’Église sur les nouveaux lieux de vie

Chaque année, l’œuvre de solidarité créée en 1931 par le cardinal Verdier (1864-1940), archevêque de Paris, accompagne les diocèses pour la concrétisation de leurs travaux : construction d’églises, construction ou rénovation de locaux paroissiaux, etc. Les Chantiers du Cardinal se sont vu confier trois missions : assurer l’existence de lieux de culte, de prière et leur embellissement ; assurer un cadre de vie décent aux prêtres ; et fournir des locaux adaptés pour la pastorale. Leur zone d’intervention, qui pourrait être amenée à s’élargir dans un avenir proche, concerne les diocèses de Paris, Créteil, Nanterre, et Saint-Denis soit le « diocèse historique » de Paris. « Nous assurons la présence de l’Église dans de nouveaux lieux de vie, explique Bruno Keller. L’Église a un rôle cultuel et sociétal à jouer. De nouveaux quartiers se créent sur le plateau de Saclay, à Stains, à Créteil, à Saint-Denis. L’Église peut-elle être absente de ces nouveaux lieux de vie ? Si l’on pense que non, alors les Chantiers du Cardinal ont une mission à remplir. »

A l’aube du 80ème anniversaire, qui sera fêté en novembre, Les Chantiers du Cardinal souhaitent étendre leur territoire d’action mais aussi associer plus étroitement les évêques à leur fonctionnement et intensifier la communication auprès du grand public.

Soutien financier et technique

Le soutien apporté par les Chantiers est de deux ordres : technique et financier. « Nous disposons d’une équipe de bénévoles qui offre aux diocèses une réflexion sur leur projet qu’il s’agisse d’un ravalement ou d’une opération plus vaste, détaille Bruno Keller. Tous appartiennent aux métiers du bâtiment : architecte, économiste de la construction, etc. Nous amenons un service complémentaire aux diocèses qui n’en ont pas forcément les ressources. »
Chaque année, l’institution finance une vingtaine d’actions grâce à l’argent versé par des donateurs. Il peut s’agir de l’argent récolté lors de l’appel annuel ou lors de souscriptions particulières. Dans le cas de « Créteil cathédrale + », les Chantiers du Cardinal participent à hauteur d’un million d’euros.

logo Créteil

Rencontres cathédrale à Créteil du 8 au 22 octobre 2011

Le diocèse de Créteil organise la troisième édition des Rencontres cathédrale. Ce rendez-vous culturel vise à rendre accessible le patrimoine d’art sacré visible dans le Val-de-Marne, et à favoriser les échanges entre les artistes et le public. Cette nouvelle édition débute ce samedi par le vernissage de l’exposition « Messages et Messagers » (clôture le 15 octobre) à laquelle ont pris part des peintres, des sculpteurs, des graveurs, à la cathédrale Notre-Dame. Le dimanche matin, le chœur diocésain interprètera l’œuvre primée dans le cadre concours 2011 de composition du diocèse de Créteil lors de la messe des artistes célébrée à la cathédrale. Autre temps fort, la visite de quatre églises du diocèse bâties au XXe siècle, le 15 octobre. Le 22 octobre, une autre balade d’art sacré plus musicale est proposée avec la découverte des orgues des villes de Charenton-le-Pont et de Saint-Maurice.