Camille porte le message de l’Eglise auprès des étudiants

A l’occasion des Assises nationales de la pastorale étudiante (28-29 novembre 2011), rencontre avec Camille Jaeckel, 23 ans, étudiante à l’Essec et nouveau porte-parole étudiant de l’équipe nationale de pastorale étudiante.

En quoi consiste ta responsabilité ?

camille_jaeckel_portrait

Il s’agit de former un binôme avec Sr Nathalie Becquart, Directrice adjointe du Service national pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SNEJV), afin de travailler ensemble à la l’animation et la communication de la Pastorale nationale étudiante. Je suis chargée de la coordination entre l’équipe des sept étudiants, les aumôniers et Nathalie. Je participe aussi à la réflexion autour des orientations de la Pastorale étudiante et donc aux trois week-ends de groupe annuels. On y définit les objectifs et les priorités. J’ai aussi une mission de veille sur ce qui fait en France pour la vie étudiante, avec une attention particulière aux initiatives de l’Eglise en monde étudiant. J’apprécie que ce soit une interface vivante avec un peu de terrain, de la formation, des événements…

Quels sont les événements à venir ?

Les Assises nationales des aumôniers étudiants (28-29 novembre 2011) seront l’occasion de rendre public un dossier de présentation de l’Equipe nationale de Pastorale étudiante qui explique notre rôle, nos priorités et nos actions. Ce document sera utile pour faire le lien avec les aumôneries, notamment auprès des étudiants en responsabilité. Cette année, « Ecclesia Campus » (Rennes, 4-5 février 2012) est un événement important, pour lequel nous collaborons avec l’équipe pilote et le Bureau de Chrétiens en Grande Ecole (CGE). Parmi les autres projets figure aussi la publication d’un guide de bonnes pratiques à destination des acteurs de la pastorale étudiante. L’idée est d’en faire un outil riche de repères et de bonnes idées balayant tous les champs possibles d’activités pour rejoindre et accompagner les étudiants. Pour le Congrès Mondial de la Pastorale pour les étudiants internationaux, organisé à Rome, sous l’égide du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, nous préparons une vidéo qui présente tout ce que les aumôneries françaises déploient pour accueillir les étudiants étrangers. Sr Nathalie s’y rendra avec Reine Pélagie, une étudiante sénégalaise de notre équipe nationale de pastorale étudiante.

Sur quelles expériences t’appuies-tu pour mener à bien ces missions ?

A Sciences Po Paris, j’ai eu la chance d’expérimenter une vie d’aumônerie très riche, très intense. J’étais membre de l’équipe d’animation pendant un an. Je m’occupais notamment de la communication du pèlerinage des étudiants à Chartes et d’un partenariat avec l’aumônerie de Créteil, via lequel j’ai connu Sr Nathalie Becquart. Cette année, je peux capitaliser sur mon expérience organisation-communication-logistique. Pendant mes 5 années à Sciences Po, elle était assez locale – et je vis cette continuité au sein de la communauté chrétienne de l’Essec – mais ici, j’ai un angle de vue national qui est très enrichissant. C’est une de mes motivations pour accepter cette mission d’une année ! Parmi mes expériences marquantes, j’ai passé une année en Inde, dans le cadre de mes études. C’est à la fois important d’accueillir les étudiants étrangers en France et en même temps, d’apporter un soutien régulier aux étudiants français qui partent à l’étranger.

En quoi cette responsabilité contribue-t-elle à ta vie spirituelle ?

Je le vis comme un service pour l’Eglise. Je participe comme je peux, selon mes capacités, à porter son message auprès des jeunes. C’est d’abord une forme d’évangélisation pour moi-même, puis auprès des jeunes qui sont souvent hésitants mais aussi demandeurs de grands événements dynamiques comme « Ecclesia Campus ».

logo_ecclesia_campus_2012

2500 étudiants attendus à « Ecclesia Campus »

Pour la première fois depuis 20 ans, un rassemblement national réunira les étudiants d’universités et d’IUT, d’écoles post-bac et de Grandes Ecoles. L’enjeu d’ « Ecclesia Campus » (Rennes, 4-5 février 2012) est de rassembler et de « brasser » les étudiants, comme l’y invite son thème : « L’Eglise, une et diverse ». L’événement aura aussi une dimension œcuménique. Des intervenants de renom sont prévus dont Elena Lasida, économiste chargée de mission pour Justice et Paix, Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé, mais aussi Jacques Barot, membre Conseil constitutionnel, Emmanuel Faber, Directeur Général Délégué de Danone ou encore Michel Roy, Secrétaire Général de Caritas Internationalis et bien sûr Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque du diocèse de Rennes.