Le Grand Pari(s) de l’Eglise avec les Chantiers du Cardinal

Lancés en 1931, les Chantiers du Cardinal sont toujours un projet d’avenir. Leur action s’étend dorénavant aux huit diocèses d’Ile-de-France. Le 29 novembre 2011 à Paris, leurs évêques et évêques auxiliaires étaient réunis à l’emplacement de la future Maison Ozanam pour sceller cette alliance.

Dans le froid et la boue. Les évêques d’Ile-de-France avaient rendez-vous en plein chantier de la ZAC Clichy-Batignolles (Paris XVIIe), en communion avec le travail des bâtisseurs anonymes du Grand Paris.

Evêque de Saint-Denis, délégué aux Chantiers du Cardinal, Mgr Pascal Delannoy a redit l’objectif de l’association  qui fête ses 80 ans : répondre à l’attente des catholiques d’une présence d’Eglise dans « les nouvelles cités et les nouveaux quartiers » mais aussi à la « soif spirituelle des nos contemporains », dont certains sont loin du christianisme. Pour eux, l’Eglise catholique veut construire des « lieux de proposition et d’initiation à la foi ».

8 diocèses, 8 projets

chantiers_cardinal_vingt-trois

Maison Ozanam (Paris), Maison des Familles (Boulogne-Billancourt), Maison d’Eglise (Plaine-Saint-Denis), Centre ecclésial (Val d’Europe)… Seuls deux églises à proprement parler figurent parmi les 8 grands projets portés par les Chantiers : la cathédrale Notre-Dame à Créteil (à déployer) et l’église de Montigny-lès-Cormeilles (à reconstruire). Ces projets témoignent « d’une nouvelle forme de présence de l’Eglise avec de nouveaux lieux d’accueil, de réunion, de prière, de méditation ». « Les Chantiers du Cardinal apportent leur pierre à la Nouvelle Evangélisation » affirme Mgr Delannoy.

Pour le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, président de la Conférence des évêques de France, la future Maison Ozanam fait partie « des espaces qui permettent de sortir de l’écrasement » du quotidien et… de la course immobilière. Signe de la vitalité de la communauté chrétienne, ce projet au cœur d’un quartier en pleine mutation dépend aussi des dons qui permettent l’action des Chantiers. Le cardinal Vingt-Trois en appelle à la générosité des paroissiens ainsi qu’à « tous ceux qui souhaitent que les églises existent ».

« Montrez-vous fermes et inébranlables »

chantiers_cardinal_pierre_maison_ozanam

Au cours de cette cérémonie, chaque évêque a pu lire le message qu’il avait rédigé sur un « parchemin » : invitation à devenir « pierres vivantes » (1 Pierre 2,4), « temple de Dieu » (1 Corinthiens 3,16) ou encore à croire que « la peine que vous vous donnez dans la communion avec le Seigneur n’est jamais perdue » (1 Corinthiens 15, 58).

Puis le cardinal Vingt-Trois a béni la première pierre de la Maison Ozanam : « Scelle en eux, Seigneur, la révélation de ton nom ! »

Le Grand Pari(s) de l’Eglise catholique en 8 grands projets

Ils étaient présentés au Centre paroissial de Sainte-Marie des Batignolles (Paris 17e) en présence des architectes, des économes diocésains et des évêques dont Mgr Albert-Marie de Monléon, évêque de Meaux, entouré par deux membres de son équipe.

Maison Ozanam (Paris 17e) – Diocèse de Paris – ouverture fin 2014-début 2015
Maison des Familles – espace Saint-François-de-Sales à Boulogne-Billancourt (92) – Diocèse de Nanterre – ouverture printemps 2014
Maison d’Eglise Saint-Paul-de-la-Plaine à la Plaine-Saint-Denis (93) – Diocèse de Saint-Denis – ouverture 2013
Déploiement de la cathédrale Notre-Dame à Créteil (94) – Diocèse de Créteil – ouverture printemps 2014
Centre ecclésial Saint-Colomban – Val d’Europe (77) – Diocèse de Meaux
Maison de la Famille au Chesnay (78) – Diocèse de Versailles – ouverture été 2013
Centre Teilhard-de-Chardin – Plateau de Saclay (91) – Diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes – 2014
Reconstruction de l’église de Montigny-lès-Cormeilles (95) – Diocèse de Pontoise

La Maison des Familles à Boulogne-Billancourt … ouverture printemps 2014 !

chantiers_cardinal_maquette_nanterre