Méditation de la Passion du Christ à Notre-Dame de Paris

A l’invitation du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, plus de 7 500 personnes ont médité la Passion du Christ et vénéré la sainte couronne d’épines à Notre-Dame de Paris, le 8 décembre 2011. 
« Nous sommes rassemblés ce soir pour exprimer à Dieu notre amour de son Fils Jésus ; pour manifester au Christ notre attachement, notre affection et notre désir d’être avec Lui au pied de la Croix, avec Jean et Marie » a rappelé le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, dans son mot d’accueil.

Réunis en communion avec celles et ceux qui souffrent à cause de leur foi dans le monde, les fidèles ont aussi prié pour tous ceux par « indifférence », « ignorance » ou « dérision » « se sont joints à ceux qui criaient : « S’il est le Fils de Dieu qu’il descende de sa croix et qu’il se sauve lui-même » (Mathieu 27, 40) ».

Dans son homélie, le cardinal Vingt-Trois a affirmé : « Nous n’avons pas honte de la croix du Christ. Cette croix est notre fierté. Nous n’avons pas honte de Jésus de Nazareth cloué sur le bois. L’offrande qu’il fait de sa vie est notre Salut ». « Pour nous, a-t-il poursuivi, essayer de vivre en disciples du Christ, c’est accepter d’aimer, d’aimer toujours et dans toutes circonstances ».

Depuis le scandale de la Croix, a souligné l’archevêque de Paris, « quantité d’hommes et de femmes ont combattu la personne de Jésus avec la violence d’un amour insatisfait et d’un désir égaré, parce qu’ils voient en Lui l’emblème de l’amour que Dieu porte aux hommes ».

« Ainsi, frères et sœurs, ce soir, nous ne sommes pas venus pour faire une manifestation ni pour protester contre tel ou tel, a-t-il conclu. Nous sommes venus le cœur débordant d’amour pour nous unir à la personne du Christ ».

La veillée avait lieu à l’heure de la première parisienne de la pièce « Golgota Picnic ».
 

Sur le même thème