Noël autrement 2011 : la Terre en cadeau

noel_autrement_2011

Avec le slogan « La Terre a du prix. La Terre nous est confiée, ne la bradons pas », le collectif chrétien « Vivre autrement », animé par Pax Christi, entend rappeler le sens des cadeaux de Noël et invite à prendre toujours plus soin du don de la Création.

La planète bleue et ses continents aux teintes vertes et brunes est enveloppée dans deux feuilles de papier de soie. Elle sort d’un beau paquet de cadeau rouge au nœud doré. C’est Noël à n’en pas douter, une branche de sapin et une boule décorative évoquent les fêtes de fin d’année, mais l’affiche de la campagne 2011 « Vivre Noël autrement » est sobre. Plantée dans le paquet, une ardoise de commerçant précise « ni repris, ni échangeable ».

« Pour cette campagne de Noël 2011, nous sommes partis de ces constats : il y a ceux qui offrent des cadeaux en se faisant plaisir, mais sans prêter attention à la personne destinataire du don ni à l’objet offert, et ceux qui reçoivent en se focalisant sur le cadeau en lui-même et en oubliant le sens du geste. Nous souhaitons redonner du sens à la valeur du cadeau », explique Xavier Monmarché, de Pax Christi. Depuis sept ans, face aux excès et aux dérives commerciales, les 25 associations, mouvements et services d’église qui constituent le collectif « Vivre autrement » encouragent une consommation responsable. En toile de fond, une réflexion sur les modes de vie et leur impact sur l’environnement est proposée.

En rouge, le titre de l’affiche « La Terre a un prix » est raturé à la main. Il faut lire « La Terre a du prix ». Il rappelle que le geste du don vaut bien plus que le coût marchand. Il évoque cette Parole de Dieu par la voix d’Isaïe (Isaïe 43, 4) : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime ». Enfin, le slogan « La Terre nous est confiée, ne la bradons pas » invite à renouveler son regard sur la Création. Elle est un cadeau offert, un don, dont chacun est responsable.

Pas à pas, convertir mentalités et comportements

Les outils de la campagne sont simples. 13 000 affiches sont diffusées, 45 000 tracts sont distribués. Au dos de ces derniers, quelques arguments bien ciblés invitent à se laisser interpeller : « Comme l’amour, l’amitié, le vivre ensemble, le respect de l’autre, les dons de la Terre sont des dons de Dieu dont nous avons à prendre soin et que nous sommes appelés à partager. N’est-ce pas cela le bonheur que nous redécouvrons à Noël ? »

Au niveau local de nombreux groupes de jeunes et d’adultes se saisissent de la campagne. En s’appuyant sur l’affiche, certains organisent une manifestation particulière ou choisissent d’animer une rencontre sur le sens de Noël, la solidarité, l’avenir de la planète. « Les chrétiens sont aussi sensibles à ces questions-là. Ils les portent, comme la société civile, et sont capables de sortir des églises… », souligne Xavier Monmarché.

Cette année, le collectif ne propose pas de « kit » avec des idées d’action. Chacun connaît déjà les gestes à poser pour éviter le gaspillage, la pollution et œuvrer pour plus de justice et de paix. Xavier Monmarché de Pax Christi relance : « Noël, c’est avant tout la naissance du Christ ! La campagne propose de retrouver les fondamentaux chrétiens : se tourner vers les autres, en famille ou avec des personnes seules, échanger des gestes d’amitié, etc. Partager un moment ensemble, c’est déjà cadeau ».

• Du temps de l’Avent à Noël

Prières en ligne éclairages

• Écologie intégrale

Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau sociétal. Les Chrétiens se sentent directement concernés par ce défi et veulent participer à ce grand débat de […]