600 jeunes religieux et religieuses bien dans leur temps, bien dans le ton !

Ce week-end du 28-29 janvier 2012, 600 jeunes religieux et religieuses de France se sont retrouvés à Passy-Buzenval et Paris, à l’invitation de la Corref, pour le rassemblement « Brother & Sister Act, Missionnaires de l’Espérance ». Un titre aux airs de comédie musicale… Un titre qui dit bien le ton donné à la rencontre : détente et partage fraternel, échanges et réflexion ouverts sur la société d’aujourd’hui.

En ouverture du rassemblement « Brother & Sister act, missionnaires de l’Espérance », le Père Jean-Pierre Longeat, président de la Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF) a invité chacun « à vivre l’intense fraternité que la vie religieuse tient pour un trésor de vie et un moteur d’action. »

La fraternité était bien là, dès vendredi soir, quand les 600 religieux et religieuses sont arrivés des quatre coins de la France, à Passy Buzenval. Les élèves qui sortaient de cours n’en revenaient pas : autant de religieux d’un seul coup ; en civil, en habits, de toutes nationalités, contemplatifs et apostoliques mélangés !

Le trésor de vie, nous l’avons vécu dans les temps de prière, de détente aussi, de réflexion sur les défis que la société pose à la vie religieuse aujourd’hui. Temps de détente en atelier : relaxation, loup garou biblique, philosophie en s’amusant, film, sport, art floral… Il y avait bien là de quoi laisser s’exprimer pleinement les talents de chacun, dans la bonne humeur et la détente !

Frères et sœurs ont aussi animé des temps de forum qui disent bien la diversité de notre questionnement et de nos engagements : écologie, médias, nouvelle évangélisation, famille, éthique, Europe, économie, monde étudiants et jeunes aux frontières, dialogue interreligieux

brother_sister_act_partage

Le moteur de l’action, nous y avons réfléchi par région et diocèse : quelle est notre présence, quels projets pouvons-nous envisager ? L’intervention de Marie-Laure Durand, théologienne, a permis une belle relecture de notre vie religieuse : « hors sang, hors sol, hors temps »… comment nous questionnons la société, comment nous nous y insérons, comment nous pouvons répondre aux questions de notre temps…

Des religieux, bien dans leur temps, bien dans le ton… Ajoutons bien en rythme ! La preuve en musique avec la grande flashmob organisée sur le parvis de Notre-Dame de Paris, le dimanche après-midi. Tout a commencé par un groupe de religieux en visite à la cathédrale. Rien d’anormal là-dedans… C’est aux premières notes de « Oh Happy Day » que les (vrais) touristes ont été étonnés ! 3 minutes de flashmob et un temps de partage avec les spectateurs : « Ca donne envie d’aller à l’église », « Bravo », « Ca, c’est de la pastorale jeune », silence étonné à la fin de lachorégraphie, applaudissements, éclats de rire… et l’envie de recommencer et de rentrer dans la danse ! « Un moment incroyable », a dit l’un des religieux en première ligne. « Je suis fier de nous » a-t-il ajouté avec une pointe d’humour !

Soyons honnêtes, beaucoup ont dit être venus « en traînant les pieds », avant de reconnaître que le rassemblement avait été pour eux un moment « hors temps » ! Une sœur a avoué qu’elle repartait « comme au temps de son premier amour », toute vivifiée de ces rencontres entre jeunes frères et sœurs… et ce tonus pour répondre à l’appel des premiers jours en véritable « Missionnaire de l’Espérance » !

• quelle est ma vocation

Quelle est ma vocation ?

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.