En route vers la confirmation

Portés par leurs communautés, de nombreux adultes se préparent afin de recevoir, le 27 mai 2012, jour de la Pentecôte, le sacrement de confirmation. Trois diocèses sont particulièrement mobilisés.

Votre vie a-t-elle assez de goût ?

confirmation_belley-ars_2012

A Ainterexpo à Bourg-en-Bresse, les 250 jeunes et les 250 adultes qui vont recevoir la confirmation le dimanche 27 mai 2012 vivront un moment historique. Le diocèse de Belley-Ars, pour clore une démarche d’évangélisation commencée en 2006, rendra grâce pour les 1600 ans de son histoire ! « Cette date, tout comme le nom du premier évêque attesté « Audax », sont des cadeaux du Saint-Esprit. Nous allons demander son audace car c’est lui qui fait les évangélisateurs », explique le Père Roger Hébert, vicaire général. 10.000 personnes sont attendues. Une occasion en or de « montrer que l’Eglise n’est pas morte et que le message peut rejoindre les gens là où ils sont ». Dans toutes les paroisses, des parents de jeunes ayant vécu les JMJ, des « recommençants » au sortir d’une épreuve (deuil, maladie…), des conjoints de chrétiens engagés se sont mis en route à partir d’une multitude de parcours. Certains, plus intensifs, sont destinés aux  » Ouvriers de la 11ème heure » pendant le Carême. Le Père Hébert a une image parlante : celle du trépied avec « une vie chrétienne bancale si elle ne repose que sur deux sacrements, le baptême et l’eucharistie ». La démarche se veut aussi « une piqûre de rappel pour ceux dont le feu est retombé ». Le week-end de Pentecôte, toute une retraite spirituelle sera proposée.

Viens ! Esprit Saint

esprit_saint_rennes

Même rendez-vous et même parité jeunes/adultes au grand stade de Rennes le 27 mai 2012. 80 prêtres donneront la confirmation à 600, voire 800 personnes. Cette journée sera le point d’orgue d’une Année de l’Esprit Saint voulue par Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes. « Les paroisses ont cherché qui pouvait être appelé. Il ne s’agissait pas forcément de jeter les filets loin mais de voir comment dans nos réseaux des baptisés n’avaient pas encore reçu ce sacrement », explique Yann Béguin, chargé de communication du diocèse. Un parcours unifié de formation a été spécialement conçu pour eux en cinq étapes. L’originalité de Rennes est de s’appuyer sur des familles « ambassadrices », invitées à réfléchir à la présence de l’Esprit Saint dans leur vie et celle de leurs communautés. Certaines accompagnent des confirmands. Les uns et les autres, présentés dans les paroisses, seront officiellement envoyés en mission. Ils convieront les paroissiens au rassemblement de Pentecôte et rencontreront l’archevêque le 5 mai.

Tous invités à nous laisser renouveler par la force de l’Esprit Saint

A la cathédrale de Marseille, la confirmation d’adultes la veille de la Pentecôte sera le sommet d’une quinzaine missionnaire « Au souffle de l’Esprit, annonçons l’Evangile aujourd’hui dans le diocèse de Marseille » (17-31 mai 2012). Elle-même s’insère dans une Année missionnaire. « Des courriers ont été envoyés aux mariés ou aux parents d’enfants baptisés dans l’année et d’autres personnes sont venues par le Parcours Alpha », témoigne le Père Brunet, de l’équipe de pilotage autour de la lettre pastorale de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille. Le premier temps a été l’appropriation de la lettre. Des groupes bibliques travaillent actuellement sur des textes autour de la Mission. La semaine suivant la Pentecôte, les communautés chercheront comment « toucher les personnes qui ne mettent jamais les pieds dans une église de manière un peu différente : concert, repas, conférence… »