Silence et prière après la fusillade de Toulouse

A Lyon, une messe sera célébrée le 23 mars à 19h, en la cathédrale Saint-Jean. Une veillée de prière interreligieuse est proposée le 29 mars à 18h à Toulouse.

» Juifs, chrétiens et musulmans, nous prions pour toutes ces victimes de l’intolérance, du racisme, de la haine de Dieu et des hommes, sans en oublier aucune. Que le Créateur puisse manifester sa Tendresse aux familles éplorées et susciter, dans le cœur de tous nos compatriotes, la compassion et un profond désir à œuvrer pour un vivre ensemble, respectueux de tous ! » ont souhaité les responsables religieux de Lyon, dont le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, dans un texte publié le 22 mars.

Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, a invité tous ceux et celles qui le désirent à se joindre à la prière de l’Eglise catholique en Haute-Garonne pour les victimes des drames de Montauban et de Toulouse jeudi 22 mars à 19h en la Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse.

Une veillée de prière interreligieuse sera proposée le jeudi 29 mars à 18h à la cathédrale Saint-Etienne pour réunir tous les hommes et femmes de bonne volonté dans une prière commune pour la fraternité et la paix.

Une minute de silence mardi 20 mars
Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique, Eric de Labarre a condamné « avec la plus grande fermeté cet acte criminel ». Le temps de silence proposé le 20 mars à 11h veut marquer « notre sympathie envers tous ceux qui sont tragiquement touchés par ce drame ».

Au nom des catholiques du diocèse de Besançon, son archevêque, Mgr André Lacrampe,  a participé au temps de prière mardi à 19 h, à la synagogue de Besançon.

Soulignant « les liens d’amitiés tissés ensemble depuis de nombreuses années » avec la communauté juive de Versailles, Mgr Eric Aumonier, évêque de Versailles, a fait part de son « attention vigilante au respect de nos communautés ».

Dans une lettre adressée aux Grands Rabbins d’Alsace, Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, affirme : « Ce qui vous affecte nous affecte nous aussi. Lorsque des vôtres sont touchés, nous sommes également touchés ».

A Rome, profonde indignation et solidarité spirituelle

Contacté par l’agence Zenit, le directeur de la salle de presse du Saint-Siège a dénoncé « un acte horrible et ignominieux, qui s’ajoute à d’autre actes récents de violence absurde qui ont blessé la France ». Le P. Federico Lombardi l’a fermement condamné : « Il suscite une profonde indignation et désarroi et la plus ferme condamnation et exécration notamment pour l’âge et l’innocence des jeunes victimes et parce que cela s’est produit dans une institution juive pacifique d’éducation. » Il a assuré la communauté juive de sa « solidarité spirituelle la plus profonde ».

Vêpres à Notre-Dame présidées par Mgr Antoine Hérouard, Secrétaire général de la Conférence des évêques de France

« Les vêpres de ce soir, en cette fête de Saint-Joseph, ont une tonalité particulière. Nous sommes invités par le Cardinal Vingt-Trois, retenu à New-York avec d’autres évêques français pour une rencontre avec des rabbins américains, à porter dans notre prière de ce soir les victimes innocentes du massacre perpétré à Toulouse ce matin, devant une école juive, tuant des enfants et un professeur, blessant cinq autres personnes. Nous nous associons par la prière à la douleur des familles frappées par l’absurde de la haine et à celle de la communauté juive tout entière endeuillée.

Nous prierons aussi pour les militaires parachutistes qui ont été victimes d’un tireur ces jours derniers à Toulouse et à Montauban et pour leurs familles.
Que le Seigneur accueille toutes les victimes dans sa Paix et sa lumière. Qu’à l’intercession de Saint-Joseph, le juste, fils de David, il apporte force et consolation à ceux qui sont aujourd’hui dans la détresse et la peine. Que nous sachions tous, pour notre part, être des artisans de Paix et de dialogue entre les hommes ».