200 jeunes aux Assises nationales des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens

Ouverture à la jeunesse, présence d’homologues du monde entier, slogan « Entreprendre en Espérance » ; les 29es Assises nationales des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (les EDC) à Lyon, du 30 mars au 1 avril 2012, sont plus que jamais placées sous le signe du témoignage confiant en l’Evangile.
 

les EDC, logo

« Les Assises de Lyon sont la première occasion de nous rassembler depuis la formulation de nos quatre ambitions : faire mouvement, grandir, se convertir, partager l’Espérance.[…] Cette année, le thème choisi  » Entreprendre en Espérance  » nous met au défi de notre quatrième ambition, dans un monde plus incertain que jamais », précise Robert Leblanc, président national des EDC.

Signes de cette espérance en l’avenir : les 200 jeunes qui seront présents à la Cité internationale le 31 mars. C’est une matinée un peu exceptionnelle que vivront les habitués des Assises. « Nous avons ressenti la nécessité d’un dialogue intergénérationnel qui leur permette de leur laisser la place qu’ils méritent. Le but est de leur faire exprimer leurs attentes et leurs interpellations quelles qu’elles soient. Beaucoup se sont déjà frottés au monde de l’entreprise, ils vont nous amener leur enthousiasme et leurs compétences »», explique Antoine Faure, administrateur de plusieurs sociétés en région lyonnaise et en Ile de France et membre des Edc. En préparation de cet événement, l’équipe Rhône-Alpes s’est investie pour rechercher et interviewer une cinquantaine d’étudiants en facultés et grandes écoles, des jeunes en enseignement professionnel et d’autres en parcours d’insertion. « Certains galérant ou ayant des difficultés à faire reconnaître leurs diplômes, je m’attendais à des situations plus conflictuelles, à plus d’agressivité. Cela ne s’est pas manifesté de cette manière », commente Antoine Faure. La vidéo sera projetée au cours des Assises et un représentant de chaque catégorie sera aux trois tables-rondes face à un responsable de grande entreprise, un patron de PME et un représentant de SSII (Société de services en ingénierie informatique) : le philosophe Jean-Noël Dumont faisant office de médiateur. Les jeunes qui pourront participer aux 11 ateliers et au déjeuner trouveront sûrement là l’occasion de contacts prometteurs. Pour le reste, les plénières de vendredi et samedi seront ponctuées des interventions des « grands témoins » du monde économique, philosophique, religieux et politique. Dimanche, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, présidera une célébration œcuménique des Rameaux.
 

edc_assises_2012

2000 entrepreneurs du monde entier

Jumelées avec le Congrès mondial de l’UNIAPAC (Union Internationale Chrétienne des Dirigeants d’Entreprise), les Assises 2012 des EDC offriront une autre vision de la mondialisation en rassemblant des chefs d’entreprise de tous les continents qui se veulent porteurs d’espérance dans l’entreprise et au-delà.

Sur le même thème

  • Économie

    « Dans la vie économico-sociale, il faut honorer et promouvoir la dignité de la personne humaine, de vocation intégrale et le bien de toute la société. C’est l’homme en effet qui est l’auteur, le centre et le but de toute vie économico-sociale » Concile Vatican II l’Église dans le monde de ce temps, n°63, §1 à consulter […]