« La vie de famille doit devenir une réalité prophétique »

Président du Conseil Famille et Société depuis janvier 2012, Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, se rendra à la Rencontre mondiale des familles, du 30 mai au 3 juin 2012 à Milan (Italie). Un rendez-vous sur le thème : « La famille : le travail et la fête ».
 

Comment résonne pour vous le thème choisi par le pape Benoît XVI ?

Le pape Benoît XVI invite les familles du monde entier à Milan en juin 2012. Il les convoque sur deux aspects essentiels de la vie de famille : le travail et la fête. Le travail permet de subvenir aux besoins économiques et culturels des membres de la famille, et la fête renforce dans l’espace social, des relations harmonieuses de l’ordre de la gratuité, entre les membres d’une même famille et avec les autres familles.

De nos jours, nous savons que le rapport au travail est devenu problématique. Ou bien il manque et compromet ainsi la responsabilité des parents devant assurer les moyens de subsistance de la famille et l’éducation de leurs enfants. Ou bien il est totalisant et absorbe la majeure partie du temps libre au détriment de la vie familiale, causant des absences trop longues et trop fréquentes d’un des deux parents. Ou encore le travail est dérégulé, plongeant la famille dans la précarité, engendrant ainsi l’angoisse du lendemain. La réflexion sur les conditions de travail permettant d’assurer une vraie vie de famille, représente un enjeu important pour l’équilibre et l’avenir harmonieux de la société.

En ce qui concerne la fête, le Saint-Père insiste pour qu’elle redevienne une dimension du temps de la vie familiale. Trop souvent, elle est vécue comme une occasion d’évasion et de consommation, dans une recherche individuelle de plaisir. Elle risque alors de faire éclater la vie de famille. Je pense, entre autres phénomènes actuels, à ces nombreux jeunes qui ne font la fête qu’entre eux, comme une parenthèse enivrante dans un quotidien souvent rude et ingrat. Ils se retrouvent dans des soirées abrutissantes, saturés de décibels dans des boîtes de nuit. Parfois même, la fête tourne au drame, au petit matin, sur le bord d’une route.

Le rassemblement des familles à Milan est une heureuse occasion de retrouver le sens de la fête en famille, non comme un temps de défoulement individuel, mais un temps régénérateur et refondateur des liens entre les diverses générations des familles. La fête est, paradoxalement, ce temps nécessaire de gratuité qui humanise la vie personnelle et relationnelle. Repenser le travail et la fête doit permettre de retrouver les fondamentaux d’une vie de famille ouverte, bien insérée dans la société et dans l’Eglise.
 

A quoi serez-vous attentif pendant cette Rencontre ? Quel message souhaitez-vous transmettre aux familles ?

L’expérience à laquelle les familles sont conviées à Milan permet de redécouvrir la chance de former une famille, cellule de base de la communauté humaine. Ce rassemblement mondial est important au moment où la famille se trouve à la fois plébiscitée comme idéal désiré, mais fragilisée, voire contestée comme un modèle culturel dépassé. De tels rassemblements sont nécessaires pour réaffirmer ensemble, au niveau mondial, l’attachement de l’Eglise catholique à la famille, lieu irremplaçable d’humanisation et de construction des personnes dans leurs dimensions humaine, citoyenne et croyante. Porter atteinte à la famille, c’est courir le risque de créer un profond déséquilibre qui causera des dégâts collatéraux dans la société tout entière. On ne peut impunément fragiliser ce qui demeure la cellule de base de notre société. Ce serait brouiller les repères d’humanité, notamment chez les jeunes, et leur barrer le chemin de construction d’eux-mêmes. C’est au sein de la cellule familiale que la personne peut vivre l’apprentissage d’une vie sociale harmonieuse par l’expérience de l’estime de soi, de l’attention à l’autre, du partage, de la gratuité et de la réconciliation. Pourquoi la société voudrait-elle compromettre ce lieu essentiel où nous apprenons vivre la fraternité ? La famille, telle que l’Eglise catholique la promeut, garde toute sa pertinence pour l’avenir de la société et pour l’Eglise. Pour les chrétiens, la vie de famille doit devenir de plus en plus une réalité prophétique dans nos sociétés de l’éphémère et de l’incertitude. C’est le sens du rassemblement de Milan.
 

Nouveau président du Conseil Famille et Société, comment abordez-vous cette responsabilité ?

Pour ce qui concerne la famille, j’hérite de toute la réflexion menée dans le cadre de « Familles 2011 ». Plusieurs colloques ont eu lieu à Bordeaux, Strasbourg, Lille et Paris. Ils ont permis d’approcher de façon réaliste les questions posées par la famille, d’analyser ses évolutions, de mesurer les fragilités qui lui étaient imposées, et de ré-exprimer de façon contextualisée les repères offerts par la tradition chrétienne, en fidélité au message du Christ.

Une nouvelle étape s’ouvre maintenant qui doit permettre, à chaque Eglise diocésaine, de tirer profit de ces réflexions pour définir une pastorale des familles. Le Conseil Famille et Société ainsi que le Service National doivent pouvoir y apporter leur contribution.

Il semble essentiel de garder la perspective offerte par l’encyclique du pape Jean Paul II, Familiaris Consortio n° 77, à savoir la nécessité d’accompagner de façon généreuse, intelligente et prudente les familles, sans oublier celles qui connaissent des situations difficiles. Qu’il s’agisse des familles en proie à des difficultés socio-économiques et vivant dans des quartiers où les conditions de logement ou de travail les malmènent, ou des familles incomplètes qui ne comportent qu’un seul parent, ou encore des familles des réfugiés, prisonniers, migrants … Dans un souci de charité pastorale et une authentique prise en compte de la tradition chrétienne concernant la conjugalité et la famille, l’Eglise catholique doit pouvoir assurer un accompagnement bienveillant de toutes les personnes qui s’engagent pour réussir une vie de famille, quelles que soient les circonstances et les situations dans lesquelles elles se trouvent. Ce que l’Eglise promeut et atteste dans le domaine de la famille, au nom de sa foi au Christ, ne peut la dispenser de rejoindre et de soutenir ceux qui sont encore en chemin vers cet idéal de vie.

Les initiatives en ce sens, sont diverses et nombreuses. Beaucoup d’associations et de groupes d’Eglise s’y emploient dans des domaines aussi divers que l’éducation à la vie affective et sexuelle, la préparation au mariage, le soutien de la responsabilité parentale, l’action représentative pour une politique familiale respectueuse du droit de la famille et des droits de l’enfant, le ressourcement spirituel des couples … Le Conseil Famille et Société avec le Département Famille du Service National, doivent ressaisir, éclairer, soutenir et stimuler ces initiatives qu’il appartient à chaque diocèse de retenir et de favoriser en fonction de la pastorale des familles qu’il souhaite mettre en œuvre.
 

rencontre_mondiale_familles_2012

Se préparer et participer à Milan 2012

Le site de la Rencontre mondiale des familles 2012 propose une dizaine de catéchèses : « Le secret de Nazareth », « La famille génère la vie », « La famille vit l’épreuve », « La famille anime la société », « Le travail et la fête dans la famille », « Le travail ressource pour la famille », « Le travail défi pour la famille », « La fête temps pour la famille », « La fête temps pour le Seigneur » et « La fête temps pour la communauté ».
Des départs en car depuis plusieurs villes de France sont proposés par les Associations Familiales Catholiques avec Amour et Vérité et les Equipes Notre-Dame.

Sur le même thème

  • Famille

    Famille

    Au service des hommes et des femmes de ce temps, l’Église est particulièrement attentive à la famille. Elle en rappelle sans relâche l’importance pour la vie en société comme pour chacun d’entre nous. Elle le fait avec réalisme et confiance. L’Église écoute les familles et regarde comment on y prend soin les uns des autres. […]

  • Familles 2011

    Le Conseil épiscopal Famille et Société a lancé une réflexion sur le thème « Familles 2011 ». Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, et président du Conseil Famille et Société et Monique Baujard, directrice du service du même nom ont présenté cette année consacrée à la famille lors de l’Assemblée plénière des évêques, le 6 […]