Benoît XVI remettra le pallium aux nouveaux archevêques

Au cours de la messe de la solennité des Apôtres Pierre et Paul, vendredi 29 juin 2012, le pape Benoît XVI imposera le pallium aux nouveaux Archevêques métropolitains. Mgr Wintzer, archevêque de Poitiers, fera partie des 44 prélats présents à Rome.
Le rite de l’imposition de cet ornement liturgique a été quelque peu modifié selon la volonté du Saint-Père. La bénédiction des pallium aura lieu avant le début de la célébration eucharistique. Ceci abrège le rite d’autant que la lecture de la liste des impétrants sera effectuée juste avant la procession d’entrée et le « Tu Es Petrus », qui précède la messe. Le Pape arrivé à l’autel, suivra la bénédiction des Pallium. Ainsi la célébration eucharistique ne sera pas interrompue, et l’attention de l’assemblée ne sera plus distraite par une longue lecture de nom et de titres. En outre, le déplacement du rite sera mieux conforme au Caeremoniale Episcoporum. Il se plaçait jusqu’ici après l’homélie, espace normalement réservé aux rites sacramentels que sont le baptême, la confirmation, l’ordination, le mariage ou l’onction des malades. Or le rite du Pallium n’est pas de nature sacramentale.
Le lendemain, les nouveaux archevêques concélèbreront dans la Basilique Saint- Pierre.

Source : VIS du 27 juin 2012

« De la Rome des premiers chrétiens jusqu’à l’Eglise d’aujourd’hui »

Jusqu’au dimanche 1er juillet, un groupe du diocèse de Poitiers est en pèlerinage à Rome, guidé par Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers. Ce voyage leur permettra non seulement d’assister à cette remise du pallium par le pape Benoît XVI, mais aussi de visiter et de prier dans les quatre basiliques majeures de Rome, de marcher sur les pas des fondateurs de l’Eglise à travers les siècles depuis Pierre et Paul. Comme les premiers chrétiens, les pèlerins iront prier dans les catacombes. Plusieurs rencontres leur permettront de comprendre en quoi consiste le travail du Vatican aujourd’hui mais aussi de parler et de prier avec des acteurs de l’Eglise des pauvres (Communauté Sant’ Egidio, Petites sœurs de Charles de Foucauld).