Escalade de violence en Syrie

Dans une déclaration, la présidence du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE) appelle « tous les chrétiens d’Europe à intensifier leurs prières pour la paix » en Syrie alors que Mgr Samir Nassar, évêque maronite de Damas, décrit la vie dans la capitale comme un « calvaire ».

Depuis des mois, l’Église et toute la communauté internationale assistent avec une grande appréhension et une profonde tristesse à l’escalade de violence en Syrie, où les armes semblent avoir pris le pas sur le dialogue.

Nous formulons le voeu que les autorités de ce pays, la population et tous les croyants, quelle que soit leur religion, tournent les yeux vers Dieu et trouvent le moyen de faire cesser toutes les hostilités, de déposer les armes, et de suivre le chemin du dialogue, de la réconciliation et de la paix. Ce conflit ne peut qu’entraîner le deuil, la destruction, et de graves conséquences pour le noble peuple syrien. La guerre est une voie sans issue. Le bonheur ne peut qu’être atteint ensemble, jamais par la prévarication des uns contre les autres.

Les prochains jours seront sans doute décisifs pour l’issue de cette crise. C’est pourquoi nous exhortons tous les chrétiens d’Europe à intensifier leurs prières pour la paix dans cette région. Notre foi nous pousse à espérer qu’une solution loyale et constructive de cette crise sera possible, en respectant les intérêts de chacun. Il est nécessaire de redonner un espace au dialogue de paix : il n’est jamais trop tard pour se comprendre, pour négocier, et pour construire ensemble un avenir commun.

Nous sommes convaincus qu’avec l’aide de Dieu, le bon sens peut prévaloir et conduire au vivre-ensemble dans la vérité, la justice, l’amour, la liberté et le respect de toutes les minorités du pays, en particulier des chrétiens.

Saint-Gall, le 19 juillet 2012

Cardinal Péter Erdő, Archevêque d’Esztergom-Budapest, Président du CCEE
Cardinal Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes, Vice-président du CCEE
Mgr Józef Michalik, Archevêque de Przemyśl, Vice-président du CCEE

samir_nassar

Mgr Samir Nassar : « A notre tour de souffrir et de mourir »

Chères amies,
Chers amis,
Je vous écris tant que je vis et tant que l’accès à l’Internet reste possible…
Depuis mardi 17 juillet 2012 matin, les combats gagnent la capitale Damas, utilisant les armes lourdes, chars et hélicoptères dans une ville surpeuplée. Les destructions sont énormes. Quel calvaire !

Lire le témoignage de Mgr Samir Nassar, évêque maronite de Damas, sur le site du diocèse de Lyon