Une année missionnaire avec Anuncio

sigolene_anuncio

Anuncio, c’est un festival d’évangélisation pour les jeunes qui mise sur l’art comme chemin vers Dieu. En 2012, il aura lieu simultanément dans 12 villes de France, du 15 au 26 août, et se clôturera par un concert sur la Butte Montmartre, à Paris. C’est aussi « Casa », une année missionnaire. Témoignages.
Plus de 15.000 jeunes ont assisté aux concerts d’Anuncio l’été 2011 à Madrid (Espagne), pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Un succès auquel a contribué Sigolene.
Fin 2010, l’étudiante en aménagement du territoire a terminé son cursus. L’ancienne scout se pose la question d’une année d’apostolat. Elle entend alors l’appel à faire vivre le charisme d’Anuncio en Espagne, aux JMJ de Madrid : « être dans la ville et dans le monde ».
Sigolene décide de rejoindre la capitale madrilène pour une semaine…et restera un an ! « C’était incroyable. Nous vivions à 10 dans un appartement de 110 mètres carrés au cœur de Madrid » se souvient Sigolene. Les jeunes, âgés de 21 à 30 ans, viennent du Royaume-Uni, de Colombie, de France et d’Espagne. Sa mission ? Mettre en place la communication du Festival Anuncio qui doit se tenir Plaza de España, du 15 au 19 août 2011.
Pour cette « Année Casa », Sigolene est accompagnée spirituellement. Elle apprécie de recevoir une formation sur la foi, l’Eglise, la Doctrine sociale… « Cela reste pour moi une expérience de l’Eglise universelle » témoigne-t-elle. En Espagne, elle observe une Eglise où le clergé a du poids mais où la jeunesse est « désabusée ». De retour en France, elle a capitalisé cette expérience et travaille désormais… dans la communication !

« Casa » à Paris

jean_anuncio

« Un désir ancien de cause inconnue ». C’est l’explication donnée par Jean pour parler de cette « Année Casa » qu’il vit actuellement avec Anuncio à Paris. « Une année réservée à Dieu pour engendrer une relation personnelle avec Lui », complète-t-il entre deux présentations de groupes chrétiens qui se produisent devant l’église Saint-Etienne du Mont pour la Fête de la Musique.
A la fin de sa cinquième année de médecine, il souhaite s’engager dans un service pour gagner « en confiance, en espérance, en amour ». Anuncio lui propose une année missionnaire de formation à la prière et à la vie communautaire. Il loge dans un bâtiment diocésain, derrière la basilique Montmartre. Son choix suscite l’incompréhension de sa famille parisienne.
Pourtant, assure Jean, la démarche répond à son attente, lui qui cherche « la fidélité à Dieu dans les petites choses du quotidien ». Il ne cache pas l’exigence de bienveillance de ce choix de vie : « Je me suis bonifié. J’ai la volonté d’être meilleur ». Ce qui est nouveau chez lui ? « Ma profonde conviction en la Miséricorde de Dieu ».
Lui, dont ses amis louent « la fantaisie, la créativité et l’humour », provoque encore l’étonnement dans son entourage. « J’aimerais tellement faire ça » entend-il souvent. « C’est pour moi une forme de témoignage » se réjouit-il.

Festival Anuncio

Festival Anuncio 2012

Deux week-ends de lancement (15-17 août) sont prévus pour préparer les jeunes missionnaires à la rencontre. Puis de la côte d’Azur aux plages bretonnes, le Festival Anuncio sera présent sur 12 lieux de mission (17-24 août). Des veillées de prière autour des reliques de Marie-Madeleine et de Sainte Thérèse de Lisieux seront proposées. A Paris (24-26 août), pour la clôture du festival sont programmés parcours de formation à l’évangélisation, adoration, concert de Rona Hartner…

Sur le même thème

  • JMJ 2011

    JMJ Madrid 2011

    XXVIèmes Journées Mondiales de la Jeunesse du 16 au 21 août 2011 à Madrid. Plus de 50 000 jeunes français sont présents. Le thème choisi par le pape Benoît XVI de Madrid est : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi » (Colossiens 2,7).