Réinventer le projet européen

« Notre chance, c’est d’être unis » a réaffirmé le Cardinal allemand Reinhard Marx, archevêque de Munich et Freising, Président de la Commission des Episcopats de la Communauté européenne. Les évêques de la COMECE étaient réunis en Assemblée plénière d’automne à Bruxelles (Belgique), du 21 au 23 novembre 2012.
En appelant à l’unité, le Président de la Commission des Episcopats de la Communauté européenne (COMECE) a cité une phrase de la Déclaration de Berlin (mars 2007), pour le 50ème anniversaire de la signature des Traités de Rome-instituant la Communauté Economique Européenne (CEE).

Dans son discours sur L’Union européenne face aux enjeux actuels et la contribution des chrétiens, il a appelé à réinventer le projet européen. « Nous autres Européens sommes unis dans la paix afin de nous efforcer à atteindre le bonheur et la prospérité pour nous-mêmes et pour le monde entier. Or il ne faut pas seulement proclamer cette formule, mais gagner les Européens à ce projet et oser un nouveau départ » a-t-il précisé.

Face à la crise actuelle, les évêques de la COMECE sont conscients que les réformes engagées dans de nombreux Etats de la zone Euro sont un moyen pour l’Europe de conserver son rôle au XXIe siècle. Les sacrifices imposés par les gouvernements à la population ne doivent cependant pas aller à l’encontre de la justice sociale. Les évêques appellent aussi leurs concitoyens à rester unis et solidaires face à la crise.

Solidarité intra-européenne, prière pour l’Europe et 10ème anniversaire d’Ecclesia in Europa

Pour marquer cette solidarité nécessaire, les évêques de la COMECE souhaitent envoyer un signal fort d’une solidarité européenne plus concrète, notamment avec les hommes et les femmes des pays qui sont particulièrement touchés par la crise économique. Ils ont décidé de réfléchir dans les prochains mois avec Caritas Europe au renforcement de l’aide intra-européenne de l’Eglise.

Afin de témoigner également une solidarité spirituelle, le délégué de l’Autriche, Mgr Egon Kapellari, a été prié par ses confrères d’élaborer une initiative de prière pour l’Europe qui pourrait être portée à l’échelle européenne, en impliquant les chrétiens de tous les pays ainsi que les communautés religieuses.

Afin d’œuvrer à toujours plus d’unité au-delà des divergences nationales et culturelles, les évêques, délégués à la COMECE par leurs Conférences épiscopales, souhaitent, par leurs échanges, leur collaboration, continuer à promouvoir la conscience de l’appartenance à une seule et même Eglise en Europe : l’Ecclesia in Europa dont parlait Jean-Paul II. A l’occasion du 10e anniversaire de l’Exhortation apostolique du même nom, la COMECE organisera une série de manifestations à Bruxelles l’année prochaine.
peter_daly

Un nouveau Secrétaire général à la COMECE

Le Père Patrick H. Daly, 61 ans, prêtre du diocèse de Birmingham (Royaume-Uni) a été désigné pour un mandat de 3 ans. Il prendra ses fonctions en janvier 2013. Il succède au Père Piotr Mazurkiewicz.

• L’Église et l’Europe

« Dire Europe, doit vouloir dire ouverture ». Cette phrase de Jean Paul II (Ecclesia in Europa n°111) reste emblématique de la vision de l’Église pour l’Europe. Une vision qui mérite d’être mieux connue et comprise aujourd’hui. C’est parce que le projet européen est avant tout un projet de paix et de réconciliation qu’il a […]