Ouverture du centenaire du scoutisme catholique

croix_scoute_messe_harpigny

C’est à Mouscron en Belgique, origine de la première troupe scoute catholique, que le lancement du centenaire du scoutisme et guidisme catholique a eu lieu, le dimanche 13 janvier 2013. Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, a présidé la messe d’ouverture en présence de 12 délégations étrangères et 120 participants.

Lors de cet anniversaire, le mouvement a rendu hommage au vénérable Jacques Sevin (1882-1951), jésuite et fondateur du scoutisme catholique français à la suite de Baden-Powell rencontré en Angleterre. Le père Sevin est également co-fondateur des Scouts de France et fondateur de la congrégation de la Sainte Croix de Jérusalem.

Dans son homélie, Mgr Guy Harpigny a rendu hommage à l’intuition et au dynamisme du scoutisme qui ont marqué des millions de jeunes depuis la création. Il a souligné aussi la vigueur spirituelle de la proposition scoute qui, aujourd’hui encore, fait naître bon nombre de vocations sacerdotales, religieuses et laïcs dans la société et dans l’Eglise : « Faire mémoire du centenaire est une étape pour préparer l’avenir, a-t-il déclaré, car la commémoration va durer deux ans ! Rendons grâce au Seigneur pour tous les jeunes qui, par le scoutisme, ont découvert une autre manière de vivre ! Nous avons des liens qui nous unissent avec des convictions personnelles et des réactions très différentes d’un pays à l’autre. Quand on regarde plus profondément le lien avec l’institution qui nous porte, c’est le Christ tout simplement qui en est le fondement. »

Mgr Harpigny a rappelé également le sens du baptême et l’énergie que donne « un commencement ». Cette journée était un appel aux scouts (garçons) et guides (filles) catholiques à suivre le Christ.

logo_centenaire_scouts_guides_catholiques

2 ans de festivités pour 38 millions de jeunes

D’autres événements marqueront cet anniversaire qui s’achèvera par un pèlerinage en Terre sainte en 2014.
Aujourd’hui, l’Organisation Mondiale du Mouvement  Scout (OMMS) et l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE) rassemblent 28 millions de scouts et 10 millions de guides dans le monde.

• Enfants et jeunes

L’amour n’empêche pas l’exercice de l’autorité, au contraire : l’enfant a besoin d’autorité pour se construire. Tout petit, les interdits et les règles l’aident à canaliser son énergie et à franchir des étapes importantes : les séparations, l’apprentissages des rythmes, la découverte de la vie en groupe… À partir de deux ans, les parents doivent […]