Les responsables de pastorale des jeunes sont des passeurs

Mercredi 16 janvier 2013, une centaine de responsables de pastorale des jeunes des diocèses, communautés, congrégations et mouvements, se sont rencontrés à la maison de la Conférence des évêques de France à Paris. Au programme : quatre témoignages et un éclairage.

« Je vous salue dans la diversité de vos diocèses, de vos expériences, de vos charismes », a introduit Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, et Président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes. Votre mission est d’« aider les jeunes à se tenir dans une identité confiante auprès du Christ, tout en assumant ce qui peut être senti comme un écartèlement » et d’être attentif au « respect de la personne humaine dans toutes ses composantes ».

Cette journée, organisée par le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, avait pour thème « quelle expérience du Christ proposons-nous aux jeunes ? ». La retransmission en live sur Internet était un signe de la dynamique et de l’audace de la pastorale des jeunes en cette année missionnaire. L’année de la Foi et les JMJ à Rio cet été vont dynamiser la mission d’accompagnement dans la croissance spirituelle des jeunes.

Quatre initiatives

Le père Stéphane Bredelet est responsable de la pastorale des jeunes dans le diocèse de Langres, « l’un des moins peuplés de France ». Chemin de Foi et temps forts sont proposés. L’objectif : rejoindre d’autres jeunes que « les habitués ».

Le frère Geoffrey Defebvre anime à Toulouse l’un des huit foyers d’étudiants de la communauté de l’Assomption. Ce sont des lieux de découverte de la foi et de partage.

Gwendal Ropars est le secrétaire national à la communication et aux relations extérieures de la Jeunesse ouvrière chrétienne, « mouvement de première annonce ». Le but est de rejoindre les jeunes où ils en sont, car il n’y a pas « d’hostilité mais une ignorance du Christ ». Des actions concrètes, comme « Avenir en chantier » sont donc organisées.

Raphaël Cornu Thénard est responsable du mouvement Anuncio, un festival d’évangélisation pour aller au-devant des personnes les plus éloignées de l’Eglise. Une mission de témoignage pour les jeunes qui apprennent à « formuler leur foi ».

Un enseignement du père Robert Scholtus

Le père Robert Scholtus, prêtre du diocèse de Metz, a invité les responsables à prendre de la distance dans leurs activités quotidiennes. Les acteurs de la pastorale des jeunes sont « des passeurs » qui ont pour mission d’« offrir les conditions d’un possible de l’expérience chrétienne » en sachant qu’« il n’est pas d’expérience [du Christ] possible sans passer par l’Eglise (écriture, Parole, sacrements, communion, prière) ». Il est important de « ne pas nous laisser déterminer par l’extérieur » et de « prendre du temps pour être avec les jeunes, les accompagner, les aimer », a-t-il partagé aux participants de cette journée.

• Année de la Foi (2012-2013)

Dans le Motu Proprio « Porta Fidei », le pape Benoît XVI a annoncé une « Année de la Foi ». Elle a débuté le 11 octobre 2012, pour le cinquantième anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, et s’est terminée en la solennité du Christ Roi, le 24 novembre 2013. Des livres pour l’année […]