Portes ouvertes sur la vie consacrée

La journée de la vie consacrée est l’occasion de valoriser la vocation religieuse. Samedi 2 février 2013, de nombreuses communautés ouvriront leur porte et proposeront des animations dans leur diocèse.

« Le Jubilé des enfants » en Ile-de-France

Dans le cadre des 850 ans de Notre-Dame de Paris, le réseau de la CORREF (Conférence des religieux et religieuses de France) propose en Ile-de-France de se regrouper pour « montrer les visages de la vie religieuse » lors du « Jubilé des enfants ». Sœur Mireille Istin, auxiliaire du Sacerdoce, a pour mission de coordonner la présence des communautés pendant le « Rallye des Cloches », le samedi matin de 8h30 à 13h. « L’objectif est que des communautés différentes soient représentées pour l’accueil et l’accompagnement aux différents points de départ possibles : St Eustache, Notre-Dame des Blancs Manteaux, St Etienne du Mont et St Germain des Prés. L’année de la vie consacrée nous a permis de faire connaissance avec la diversité des religieux. Etre présent pendant cette marche est une nouvelle occasion de rencontres et de visibilité. » Tous se rejoindront à la cathédrale pour la bénédiction des huit nouvelles cloches et un bourdon qui resteront exposés à Notre-Dame de Paris pendant trois semaines avant leur installation.

Puis l’après-midi et le soir, les festivités continueront avec des initiatives locales. Le blog des jeunes religieux relaie les différentes propositions comme la rencontre avec Mgr Pascal Delannoy dans le diocèse de Saint-Denis ou la présentation en images et en questions de quatre communautés religieuses dans la paroisse St Jacques du Haut Pas (5e).

Trois exemples d’animations en province

Dans le diocèse de Lille, c’est aussi un temps fort intergénérationnel qui est proposé l’après-midi sur le thème de « la découverte de la vie religieuse dans le Doyenné des Rives de la Deûle ». Au programme : jeux, forums, goûter et vêpres. En attendant de rencontrer les religieux du diocèse, vous pouvez aller visiter leur page Facebook « Vie religieuse Lille ».

A la cathédrale d’Angers, les jeunes sont invités à des ateliers de jeux de société et de témoignages avant de retrouver les adultes pour la messe en fin d’après-midi.

Dans le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, ce sont plus de trente-quatre communautés qui ouvrent leur porte pour un temps de prière, échange, visite guidée, vidéo, exposition de présentation ou renouvellement des vœux.

« Ils ont tout changé par amour pour Dieu… »

Une émission du Jour du Seigneur se lance sur Outre-Mer 1ère « Dieu m’est témoin ». Au programme du dimanche 31 mars 2013 : le témoignage d’une travailleuse missionnaire, Antonina, originaire de Wallis et Futuna, installée depuis 20 ans à Paris. La découverte de bénédictins au monastère de Terreville en Martinique. Le portrait d’un jeune prêtre réunionnais, le père Rodolphe Emard. Et une « interview-Skype » avec un prêtre polynésien, le père Vetea Bessert.