Hommages au cardinal Jean Honoré

Cardinal Jean HONORE

Le pape Benoît XVI a fait parvenir ses condoléances à l’Archevêque de Tours, Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, à la suite du décès, à 92 ans, du Cardinal Jean Honoré, Archevêque émérite de Tours. Le Père Keith Beaumont salue « le » spécialiste de John Henry Newman en France.
 
« Que le Seigneur accueille dans sa paix et dans sa lumière ce pasteur fidèle, qui a servi l’Eglise avec dévouement dans l’Enseignement catholique et dans la catéchèse, puis comme Evêque d’Evreux et enfin comme Archevêque de Tours. Artisan compétent et passionné de la rédaction du Catéchisme de l’Eglise catholique, il a toujours eu le souci d’annoncer l’Evangile à tous dans le monde contemporain ».

Source : VIS du 28 février 2013
 

Keith Beaumont: « C’était «le» spécialiste de John Henry Newman en France »

keith_beaumont

« Nous nous connaissions depuis une quinzaine d’années. C’était le spécialiste de John Henry Newman en France et pour le monde francophone. Je crois qu’il a été séduit par la personne de Newman, par sa pensée et surtout par sa spiritualité. C’est un grand penseur et un grand théologien, mais c’est aussi un homme d’une humanité profonde et en même temps, d’une densité spirituelle assez étonnante. Il avait le souci d’articuler tout cela. Il y a une formule que j’utilise très souvent dans mes cours pour résumer sa pensée : « La manière de penser Dieu détermine la manière de Le prier, de Le chercher ou de ne pas Le prier, de ne pas Le chercher ». Il est théologien et pasteur, comme le cardinal Jean Honoré. C’est un homme dont la perception psychologique est très fine et très belle. Je pense que le cardinal avait cela aussi. Newman avait une spiritualité profonde. Et je retrouve ce trait chez le cardinal. D’une certaine manière, les deux hommes étaient faits pour se rencontrer ! En 2012, il a publié Newman tel qu’en lui-même (Ed. Cerf), dans lequel il est question de sa correspondance. C’est un portrait de Newman chez lui, intime. Je recommanderais aussi Newman, la fidélité d’une conscience (Ed. CLD). Le titre est assez révélateur, à la fois de Newman, à la fois du cardinal ».

A lire aussi du cardianl Jean Honoré : Itinéraire spirituel de Newman (Éd. Seuil), John Henry Newman. Sa vie et sa pensée. (Ed. Desclée-Mame), La pensée christologique de Newman (Desclée), Les Aphorismes de Newman (Ed. Cerf).
 

Sur le même thème