Retour sur l’ordination épiscopale de Mgr Aupetit à Paris

Nommé le 2 février 2013, Mgr Michel Aupetit a été ordonné évêque auxiliaire de Paris, vendredi 19 avril. La célébration était présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, avec Mgr Eric Aumônier, évêque de Versailles, et Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux.

A la fin de la célébration, Mgr Michel Aupetit a remercié les personnes présentes à son ordination épiscopale et en premier, Dieu : « Cette intimité avec le Christ, peut-être discrète mais en tout cas bien certaine, m’a permis de grandir et m’a accompagné tout au long de ma croissance. » Le nouvel évêque s’est arrêté sur l’importance de sa famille car « si c’est Dieu qui est source de la vie, il faut quand même un papa et une maman […] Parce que la famille c’est quelque chose d’essentiel, la famille c’est le lieu où l’on grandit avec des gens extrêmement différents et pourtant ce qui nous unit est plus fort que ce qui pourrait nous séparer. Celui qui sait vivre en famille, saura vivre dans la société des hommes. »

Mgr Michel Aupetit a ensuite mentionné les fidèles de son diocèse, les jeunes de l’aumônerie et les paroissiens, avant de remercier l’Eglise « qui m’a accueilli quand j’ai frappé à la porte un peu tardivement parce que l’appel de Dieu chez moi s’est fait tard. » Mgr Michel Aupetit a rappelé qu’il était au service de la vie, dans son ancienne profession en tant que médecin et maintenant comme évêque auxiliaire de Paris : « L’Eglise m’a ouvert l’esprit bien plus sur l’homme que ce que pouvait m’apprendre la médecine […] elle a élargi mon compas intellectuel. »

Enfin, Mgr Aupetit a rappelé que c’était déjà le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, qui l’avait ordonné diacre en 1994. Et que Mgr aumônier, évêque de Versailles, fut son Supérieur à la maison Saint-Augustin en propédeutique, puis au séminaire et enfin était devenu son vicaire général. Avec reconnaissance, Mgr Aupetit a expliqué avoir reçu pour son ordination épiscopal la crosse de Mgr Michel Pollien, évêque auxiliaire de Paris, décédé en janvier 2013 : « C’est le Christ qui est le vrai pasteur et qui nous délègue la charge de sa mission de pasteur. » Pour finir, Mgr Aupetit s’est adressé à l’assemblée : « Je ne compte que sur une chose, c’est sur votre prière. »