« Aujourd’hui, il est plus facile de parler des vocations »

A l’occasion du 50ème anniversaire de la Journée mondiale de prière pour les vocations (JMV), les anciennes équipes du service des vocations se sont retrouvées pour témoigner sur leur passage à la Conférence des évêques de France.

Souvenirs marquants

Parmi les événements de l’histoire du service, la vie d’équipe au quotidien, les relectures d’articles et les célébrations communes, ont marqué les anciens directeurs. « Je n’étais pas le même en arrivant dans cette mission et en la quittant », confirme le père Launay, prêtre du diocèse de Cambrai et directeur du service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV) de 1995 à 2001. Se souvenant de son arrivée dans le service, des JMJ de Rome en 2000, et des congrès européens, le père Launay souligne particulièrement l’intensité des JMJ de Paris en 1997 : « Je garde un souvenir plus qu’ému de l’église à Saint-Germain-des-Prés et de l’oratorio pour les vocations ».

Après les souvenirs des anciens directeurs sur leur travail de préparation de revues ou du récit de « l’aventure de la création d’un livre », l’équipe actuelle a présenté son nouveau site Internet « quelle est ma vocation ? »

Dieu s’adresse à tous

Mgr Nicolas Souchu, évêque auxiliaire de Rennes, Dol et Saint-Malo, est membre du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes. Sa mission est d’accompagner le SNEJV sur la dimension pastorale des vocations : « Aujourd’hui il est plus facile et naturel de parler de ces sujets. Les plus jeunes générations surtout n’ont pas peur de dire leur vocation, affirme Mgr Souchu. Il y a maintenant un travail pour dire que Dieu s’adresse à tous. Nous ne nous mobilisons pas en raison d’un manque mais parce qu’il est bon de redire que la vocation est un appel. Dieu se révèle en appelant, il faut se mettre à l’écoute ».

Service des vocations

Rappel historique du service

La fondation du Centre National des Vocations créé en 1959 par le père Raymond Izard devient Service National des Vocations le 10 décembre 1980. Ce changement créé une ouverture dans l’orientation vers toutes les formes de vocations baptismales : sacerdotale, religieuse, personnelle à un engagement total, diaconale.

Dans la continuité, en novembre 2010, les évêques de France décident de créer un nouveau service reliant la pastorale des jeunes et des vocations pour « travailler à augmenter la conscience baptismale » et « devenir promoteurs de vocations comme suite du Christ » selon le père Poinsot, directeur du service de 2007 à 2012.

capture_nicolas_souchu

Le 30 avril 2013, le service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV) a fêté les 50 ans de l’évangélisation autour des vocations avec les anciens directeurs du service des vocations, leur équipe, et le Conseil des évêques pour la pastorale des enfants et des jeunes, à la Maison de la Conférence des évêques de France.