Partage et évangélisation avec les Œuvres pontificales missionnaires

logo Oeuvres Pontificales Missionnaires

Du 13 au 18 mai 2013, 127 directeurs nationaux des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) se sont rencontrés à Rome. Le père Pierre-Yves Pecqueux, directeur du service de la mission universelle à la Conférence des évêques de France, revient sur les enjeux de ce rendez-vous annuel.

Le but de la rencontre annuelle des directeurs des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) est « le partage, le choix des orientations, et la répartition des dons entre les diocèses des différents pays », rappelle le père Pierre-Yves Pecqueux. Le partage est humain, spirituel, informatif et financier. « Tous les diocèses participent à un fonds universel commun pour soutenir les projets, précise-t-il. Chacun donne selon ses possibilités ».

Une nouvelle répartition des dons

« Les vols et les pillages se répercutent sur la vie des diocèses dans certains pays à risques » explique le père Pecqueux. Les OPM veillent donc particulièrement à réagir à la souffrance de certains diocèses. « La sécurité s’est fragilisée au Moyen-Orient, au Maghreb, en Afrique ». La récession économique touche aussi les pays les plus riches et rend difficile le financement de l’ensemble des projets. « Sur les 3700 diocèses dans le monde, 1300 sont soutenus par les Œuvres pontificales missionnaires, poursuit-il. Certains diocèses sont maintenant autonomes financièrement ». Un groupe de travail va œuvrer pour revoir la carte des dons pour « l’évangélisation des peuples ». Le partage des richesses permet aussi de créer de nouveaux diocèses, de former les catéchistes et de faire vivre les séminaires. Depuis l’an dernier, quinze nouveaux diocèses ont été créés et plus de 800 séminaires ont été aidés.

Une plus grande simplicité dans les échanges

« La fraternité entre les directeurs permet une vérité de partage qui n’est plus dans la relation de donateur-receveur. Les notions de réciprocité, de proximité et de projet sont de plus en plus présentes », a remarqué le père Pecqueux. Les discours clairs et francs du Pape François ont peut-être permis aussi « plus de simplicité dans les échanges entre les directeurs », a-t-il ajouté en soulignant que les demandes de contacts entre les diocèses ont été plus nombreux.

En Amérique Latine, par exemple, la dynamique de la mission d’évangélisation lancée par Benoît XVI à la Conférence d’Aparecida en 2007 continue. « Etre disciples et missionnaires », c’est « aller aux frontières, vers les plus pauvres, ceux qui en ont le plus besoin ». Les échanges missionnaires entre la France et l’Amérique Latine se sont intensifiés avec la préparation des Journées Mondiales de la Jeunesse. Du 23 au 28 juillet 2013, un « village » sur la vie missionnaire accueillera les JMJistes sur le même thème : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples » (Evangile selon saint Matthieu 28, 19). Cette présence sera l’occasion de sensibiliser à la vie de l’Eglise universelle et de créer concrètement des échanges entre les Eglises.

Pecqueux Pierre-Yves - Service national de la Mission universelle de l'Eglise

Six années au service de la Mission universelle

De sa mission comme directeur du Service National de la Mission Universelle, le père Pecqueux retient particulièrement trois éléments positifs : « le développement de la cellule Accueil des prêtres, religieux et religieuses venus d’ailleurs avec le père Jean Forgeat ; la cohésion des différents pôles de la mission, témoins de liens entre l’ici et le là-bas, au service de la Conférence ; et la collaboration avec les autres services de la Conférence des évêques de France ». Pour le père Pecqueux, ce travail collectif est « symbolique de la vie d’Eglise ».

Le père Pierre-Yves Pecqueux prendra sa nouvelle fonction de Secrétaire général adjoint de la CEF le 1er septembre 2013.