L’abbaye Sainte-Trinité de La Lucerne a 870 ans

Du 26 mai 2013 au 15 juin 2014, l’abbaye Sainte-Trinité de La Lucerne fête ses 870 ans dans le diocèse de Coutances. L’enjeu des animations qui jalonneront cette année est de faire connaître et revivre ce lieu.

Le 26 mai 2013, fête de la sainte Trinité, 300 personnes sont venues célébrer le lancement des 870 ans de la fondation de l’abbaye de La Lucerne. Pour cet anniversaire, le grand portail s’est ouvert devant la crosse du frère Joël Houque, abbé de l’abbaye prémontrée Saint Martin de Mondaye.

De 1143 à 2013, un témoignage encore d’actualité

Ce monument historique est le témoignage de 800 ans de la vie des Prémontrés, chanoines réguliers obéissant à la règle de saint Augustin. Cet ordre, fondé par saint Norbert en 1120, à la particularité d’associer une double mission : une vie conventuelle et une charge paroissiale.

Les derniers chanoines Prémontrés de l’abbaye de La Lucerne sont partis à la révolution. Les bâtiments ont été vendus comme bien national en 1791. Aujourd’hui l’esprit demeure le même grâce à la présence proche des 45 chanoines de l’abbaye de Mondaye, fille de La Lucerne.

Depuis 50 ans, la restauration des bâtiments s’ajuste à la renaissance de la vie spirituelle dans l’abbaye. Lorsqu’il était encore évêque de Coutances, Mgr Stanislas Lalanne, aujourd’hui évêque de Pontoise, a voulu faire revivre l’abbaye. La valorisation du patrimoine et de son histoire se fonde sur un désir spirituel.

Un projet pastoral de la Fraternité de l’abbaye

Six laïcs se sont engagés à la Fraternité de La Lucerne. Leur mission est de faire le lien entre l’abbaye de Mondaye et le diocèse de Coutances. Depuis 2012, un comité de pilotage réfléchit à l’installation d’une communauté permanente de religieux et de laïcs à l’abbaye. Déjà des jeunes sont attirées par la spiritualité contemplative et la pastorale « de terrain » de l’ordre des prémontrés.

Le projet diocésain est de s’approprier un lieu ancien, faire de l’abbaye un futur pôle de spiritualité pour les personnes en recherche. L’abbaye de La Lucerne a accueilli le pèlerinage des étudiants du grand ouest le 16 avril 2011. 800 jeunes sont venus. Pour beaucoup, ils ont été surpris de découvrir qu’un monument ancien peut renfermer une liturgie actuelle. Dans la même dynamique, les diocèses de Bayeux, Lisieux et Coutances étudient la possibilité d’instaurer un nouveau pèlerinage entre les abbayes de Mondaye et de La Lucerne.

Une année festive

De nombreuses animations jalonneront l’année 2013-2014 à l’abbaye : Jeu scénique sur la vie du bienheureux Pierre-Adrien Toulorge, conférences sur l’abbaye et l’ordre des Prémontrés, Nuit des Eglises 2013, journée mariale, messe présidée par Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry, en l’honneur du bienheureux Achard, un des fondateurs de l’abbaye, venue de Mgr Thomas Handgrätinger, abbé général de l’Ordre de Prémontré.

Retrouver le détail du programme de l’année 2013-2014