Mgr Mouïsse exprime son indignation

Mouïsse Michel - Périgueux Sarlat

Evêque de Périgueux et Sarlat, Mgr Mouïsse exprime son inquiétude à l’annonce des licenciements aux Papeteries de Condat. Il appelle à « redonner une vraie place à l’éthique dans la réalité financière et économique ».
 
Dans un texte du 20 juin 2013, Mgr Michel Mouïsse, Evêque de Périgueux et Sarlat, exprime son émotion et sa sympathie aux femmes qui ont écrit au Président de la République pour attirer son attention sur les 139 licenciements annoncés aux Papeteries de Condat.

Ceux-ci « mettent en jeu l’équilibre humain et économique de cette partie du Périgord » analyse-t-il, en regrettant que l’être humain soit devenu « un bien de consommation parmi tant d’autres ». Il cite le Pape François qui affirme que quelque chose est dû à l’homme, en vertu de sa dignité profonde : « (…) lui offrir la possibilité de vivre de façon digne et de participer activement au bien commun ».

Il estime que le chemin de la relance économique passera « par la place donnée aux hommes et aux femmes et par la volonté de promouvoir l’éminente dignité des travailleurs ».
 

Sur le même thème

  • Économie

    « Dans la vie économico-sociale, il faut honorer et promouvoir la dignité de la personne humaine, de vocation intégrale et le bien de toute la société. C’est l’homme en effet qui est l’auteur, le centre et le but de toute vie économico-sociale » Concile Vatican II l’Église dans le monde de ce temps, n°63, §1 à consulter […]