Le diocèse de Lille a clôturé son jubilé

Les 25, 26 et 27 octobre 2013, le diocèse de Lille a cloturé le jubilé du centenaire de sa création.
Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, et Mgr Gérard Coliche, évêque auxiliaire de Lille, étaient entourés d’une vingtaine d’évêques.

Le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux, a représenté le Pape François et présidé la messe de clôture du jubilé dimanche 27 octobre.
Il était accompagné par Mgr Bernard Podvin, Porte-parole de la Conférence des évêques de France, et par l’Abbé Sylvain Bataille, Recteur du Séminaire pontifical français de Rome.
Dans son homélie, il a repris les parole du pape François :

«Tu présideras l’Eucharistie et tu salueras en mon nom l’Archevêque et les évêques présents, les prêtres, les religieux et religieuses, les Autorités civiles et l’ensemble du peuple chrétien. Que ta parole les invite à rechercher toujours davantage la vérité, le bien, le beau dans la vie de chaque jour ! Je désire également qu’en évoquant l’histoire, tu soulignes les éléments constitutifs de la nouvelle évangélisation, la continuité et l’importance de la parole de Dieu. Enfin, je recommande mon ministère pétrinien si exigeant à la prière de tout l’archidiocèse et de tous ceux qui seront réunis pour la circonstance. A tous tu transmettras ma Bénédiction apostolique ».

Il s’est aussi adressé aux jeunes du diocèse, dont une délégation importante s’apprétait à partir le lendemain pour Taizé.

« Parmi les messages que Mgr Ulrich vous a adressés, je retiens celui destiné aux jeunes. Certains d’entre vous vont déjà partir dès demain à Taizé. Souvenez-vous de ce que vous a écrit votre évêque : « Pour unifier votre vie, je n’ai pas de recette à vous proposer, mais seulement un visage, celui de Jésus. Le Christ apprend à s’aimer soi-même et à aimer les autres comme il les aime lui-même. Mettez-vous donc à son école. «
Or, comme toute école, elle se doit d’avoir un programme et je me permets de proposer trois actions concrètes :
1/ Oser parler de Dieu
2/ Connaître le contenu de sa foi
3/ Sortir pour rencontrer ceux qui sont proches comme ceux qui sont loin. »

Télécharger l’homélie du Cardinal Tauran au format PDF

La célébration s’est conclue par l‘envoi des jeunes et du peuple de Dieu par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille.